E-Commerce, où en est-on aujourd’hui ?

Publié le:

Apparu en France dès l’utilisation du Minitel, le E-Commerce connait un succès toujours grandissant. Avec un chiffre d’affaire de 51,1 milliards d’euros en 2013, soit une hausse de 12,5% par rapport à 2012, la France se place en 3ème position des plus gros e-shoppers européens.

Malgré un chiffre d’affaire record en 2013, la vente en ligne reste timide en France. En effet, la part du E-Commerce dans la vente de détail est encore très minoritaire. En 2013, il n’a représenté que 6% des achats en France, et devrait atteindre 6,9% en 2014 selon les estimations du Centre for Retail Research. Une étude RetailMeNot menée en collaboration avec le CRR estime qu’en 2014, les consommateurs français dépenseront 908 euros dans des achats sur Internet.

Malgré un panier moyen le plus bas jamais enregistré, en 2013, il était de 84,5 €, contre 87,5 € en 2012, l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie rapporte que 33,8 millions d’internautes ont effectué des achats sur Internet au 4ème trimestre 2013, soit 1.655.000 personnes de plus que l’année précédente. Cela représente plus de 600 millions de transactions en ligne.

Si le E-Commerce continue son expansion avec un nombre de sites marchands en hausse constante, qu’en est-il du M-Commerce ? Le M-Commerce, ou commerce mobile, regroupe les achats faits via les téléphones mobiles, smartphones ou encore les tablettes tactiles.

Selon une étude de la Fevad, les ventes ont été multipliées par 6 en 2 ans. Ce marché connait donc une croissance extrêmement rapide, ce qui est très prometteur pour l’avenir de cette méthode de vente mobile et pratique.

Le E-Commerce est un secteur en plein essor, comprenant des métiers variés et plein d’avenir, alors pensez-y ! ACCILE vous accompagne sur vos recrutements E-Commerce grâce à une expertise des métiers de ce secteur qui n’a pas fini de nous étonner.