Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Focus sur le Corporate Hacker

Focus sur le Corporate Hacker

Hacker. Voici un mot qui en seulement six lettres peut effrayer tous les internautes mais aussi les entreprises. Un mot associé au danger et qui pourtant, selon le contexte, peut apporter du positif, notamment aux organisations.
Avez-vous déjà entendu parler de Corporate Hacker ? ACCILE, votre cabinet de recrutement en informatique, vous explique qui ils sont et leurs objectifs ci-dessous.

Nous pouvons traduire le corporate hacking par le piratage d’entreprise. Loin d’avoir de mauvaises intentions, ces pirates d’un genre nouveau ne sont d’ailleurs pas si rares !
Ne dit-on pas que les règles sont faites pour être transgressées ? Certains salariés l’ont bien compris et sont à l’affut de la moindre faille du système afin d’améliorer les rouages et les process de leurs organisations, et donc in fine leur performance.

Profondément attachés à leur entreprise, ils sont un peu rebelles et prêts à prendre des risques afin de la tirer vers le haut. Ils s’affranchissent des règlements et process qui peuvent freiner leur mission, expérimentent des solutions sans demander d’autorisations et n’hésitent pas à dire ce qui ne leur plait pas.
Force de proposition, ils cherchent à faire bouger les choses et sont donc des éléments précieux pour les innovations en entreprises. Fortement inspirés de la culture geek, ils anticipent les changements nécessaires, imaginent de nouvelles manières de fonctionner pour sortir de mauvaises situations et n’hésitent pas à désobéir pour porter la transformation.

Il faut distinguer différentes manières de mettre en œuvre le corporate hacking ; la manière douce et la manière forte.

La première peut être qualifiée d’infiltration. Elle consiste à modifier la culture d’entreprise en partant du principe que si rien n’évolue, ce n’est pas volontaire, c’est simplement que personne n’agit pour faire bouger les choses. Le Corporate Hacker se donne pour mission de convaincre ses collaborateurs par des actions discrètes et ciblées et tente d’apporter des améliorations sans brusquer quiconque dans l’organisation.

La seconde passe davantage par la démonstration et pousse le corporate hacker à se manifester, il ne travaille plus dans l’ombre. Il montre l’exemple et dit clairement à chacun ce qu’il faut faire afin que l’entreprise progresse. Bon communicant, il doit les convaincre de reproduire son initiative par tous les moyens à sa disposition.

Peut-être avez-vous parmi vos collaborateurs certains de ces Hackers un peu idéalistes mais toujours bienveillants qui se remuent les méninges pour faire progresser votre structure !

Depuis 2001, ACCILE s’implique également dans le meilleur fonctionnement des organisations via des actions de recrutement, de coaching et de formation.
Pour tout renseignement concernant nos prestations, contactez-nous.

>> A lire également : En quoi les métiers liés à l’e-commerce sont voués à évoluer ?

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias