Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Focus sur le Crowdsourcing

Focus sur le Crowdsourcing

Après vous avoir précédemment parlé du crowdfunding, cette méthode de financement participatif permettant de développer de nombreux projets, voici une autre méthode s’appuyant sur la collaboration d’une communauté : le crowdsourcing.

Qu’est-ce que le crowdsourcing ?

Ce concept de crowdsourcing, littéralement « approvisionnement par la foule » désigne une place de marché alimentée par les internautes et sur lesquelles les entreprises viennent s’alimenter.

Egalement intitulé externalisation ouverte ou production participative, le crowdsourcing s’appuye sur l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un professionnel.

Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d’expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à tous les internautes et ce travail est éventuellement rémunéré.

Quels sont les avantages du crowdsourcing ?

Le crowdsourcing a l’avantage d’externaliser une action qui a l’habitude d’être réalisée en interne et ce à moindre coût. Moins cher qu’un service de R&D, cela permet d’accélérer le processus de recherche car des centaines de personnes apporteront plus d’idées qu’une équipe interne seule qui n’a pas toujours le temps et l’expertise requise pour réaliser un projet précis.

Le produit qui en résultera aura automatiquement de grandes chances de plaire à votre cible (ou à une grande majorité), puisque c’est elle qui l’aura créé. Si vous laissez votre communauté choisir d’elle-même, grâce à un vote, sa création préférée parmi plusieurs proposées, vous êtes sûr de coller aux souhaits du plus grand nombre. Enfin, c’est une belle façon de gagner en réputation, et de faire parler de votre marque, notamment sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les limites du crowdsourcing ?

Attention au « bad buzz », tous les internautes n’ont pas de bonnes intentions ou de bonnes idées. Il faut donc les guider un minimum et veiller à ce que les propositions aient toutes un impact bénéfique pour la marque.

Ce genre de travail collaboratif commence d’ailleurs à susciter des débats. En effet les grandes entreprises peuvent en profiter pour réduire leurs coûts de R&D en faisant appel à des contributeurs non rémunérés à leur juste valeur.

Si elle est bien encadrée, réfléchie et modérée, une campagne de crowdsourcing peut être très positive, c’est un gain de temps et d’argent pour les sociétés qui par la même occasion, peuvent faire parler d’elles et faire croitre leur notoriété sur le web.

ACCILE vous accompagne sur tous vos projets de recrutement de profils dans le web, la communication ou encore le marketing.
Pour tout renseignement, contactez-nous.

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias