L’art de titrer son CV

Publié le:

ACCILE est un cabinet de Recrutement, d’Accompagnement RH , spécialisé dans les métiers de l’Informatique, de la Communication, du Marketing et du Web.

Nous sommes donc bien placés pour savoir que retenir l’attention d’un recruteur est un enjeu essentiel. Comment, en quelques mots, pousser le recruteur à découvrir les compétences présentées sur votre CV ? Bien titrer votre CV !

L’importance d’un titre accrocheur :

Il faut accrocher le regard du recruteur et lui donner l’envie de découvrir votre profil. Sachez que pour dénicher de nouveaux talents, les recruteurs naviguent sur les Cvthèques, à la recherche du bon profil. Or, les recherches informatisées sont souvent effectuées à partir de mots clés. Un titre comprenant les bons mots clés vous permettra d’être identifié par les recruteurs.

Choisir le bon titre :

Le titre de votre CV doit être concis, ciblé et pertinent : il doit tout de suite interpeller le recruteur. Choisissez une formule à 5-6 mots maximum. Quel est votre projet professionnel ? C’est la question qu’il faut se poser en titrant son CV. Bannissez l’expression de volontés floues comme « mon objectif : intégrer votre entreprise et mettre à votre disposition mon savoir-faire et mes compétences », quoi de plus banal ! Préférez la mention simple et pertinente de votre métier : « Chargé de Communication » ; « Ingénieur Commercial Grands Comptes », bien plus efficace. N’hésitez pas à y ajouter une compétence particulière afin de faire la différence avec d’autres candidatures : « Community Manager – Anglais Italien Russe » ; « Développeur Web – Spécialiste PHP ».

Un CV par type de poste :

Enfin, une information essentielle, concevez un CV par type de poste auquel vous postulez : recevoir un CV de « Commercial Sédentaire » lorsqu’on recherche un Commercial Itinérant peut suffire à éliminer la candidature. L’idéal est un titre reprenant l’intitulé du poste auquel vous postulez : le recruteur aura davantage le sentiment que vous correspondez à ses attentes et ne manquera pas de lire attentivement votre CV.

Alors donnez nous envie de découvrir l’étendue de votre CV !