Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

La formation : rappel sur le CIF et le DIF

La formation : rappel sur le CIF et le DIF

Si vous souhaitez vous perfectionner, évoluer ou vous reconvertir, sachez que vous avez droit à des formations. Les plus connues sont le CIF et le DIF, petit rappel sur vos droits en formation :

Le Congé Individuel de Formation (CIF) :

Ce congé permet à tout salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre la formation de son choix ou de préparer un examen.

Pour en bénéficier, il faut avoir été salarié durant au moins 24 mois dont 12 dans l’entreprise actuelle.

Il est à l’initiative du salarié qui doit présenter au moins 60 jours à l’avance à son employeur une demande écrite d’autorisation d’absence détaillant la formation souhaitée. L’employeur ne peut pas refuser mais peut reporter le départ en formation du salarié.

Le CIF a une durée de 30h minimum à une année maximum pour les formations à temps complet ou 1200h pour les formations à temps partiel.

Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État : Fongecif ou OPCA. Le salarié bénéficie de la prise en charge partielle de sa rémunération (entre 80 et 100 %) et de ses frais de formation.

Pendant le CIF, le contrat de travail est suspendu. À l’issue de la formation, le salarié réintègre son poste de travail ou un poste équivalent.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) :

Pour en bénéficier, il faut avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Les salariés acquièrent 20h de formation par an cumulables dans la limite de 120h. Les employés à temps partiel obtiennent un crédit d’heures calculé au prorata de leur temps de travail.

Comme pour le CIF, le salarié doit faire une demande écrite en précisant la formation souhaitée mais l’employeur peut refuser.

La formation se déroule en dehors du temps de travail et le salarié bénéficie d’une allocation de formation égale à 50 % de sa rémunération nette de référence. Les frais de formation sont à la charge de l’employeur.

Ces formations sont à l’initiative des employés alors pensez à les utiliser !

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias