Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

La Guerre des Talents

La Guerre des Talents

Fin octobre 2016, la France compte environ 3,5 millions de chômeurs, soit près de 10% des actifs. Dans ce contexte où le nombre de demandeurs d’emploi peine à diminuer, nous constatons qu’une guerre des talents reste d’actualité.

Qu’est-ce que la guerre des talents ?

En 1997, une enquête de Steven Hankin du cabinet de conseil McKinsey, intitulée « La Guerre des Talents », a fait l’effet d’un électrochoc en prédisant que les entreprises auraient de plus en plus de mal à recruter et à fidéliser leurs meilleurs collaborateurs.

Derrière cet intitulé un peu barbare, se cache un constat très simple. La relation entre les candidats et les recruteurs repose sur le principe de l’offre et de la demande. Dans certains secteurs, la demande des employeurs est plus forte que le nombre de candidats qualifiés, le pouvoir n’est donc plus entre les mains des entreprises, mais entre celles des collaborateurs.

Cela peut concerner des compétences techniques, ou même un nombre d’actifs en âge de travailler insuffisant dans certaines zones géographiques. Les nombreux départs à la retraite écartent également des collaborateurs qualifiés du marché du travail et les plus jeunes ne peuvent pas toujours remplacer, faute de compétences métiers ou managériales.

Le seul enjeu n’est pourtant pas de former les jeunes, mais aussi les collaborateurs plus seniors pour qu’ils puissent s’adapter aux exigences des nouvelles technologies et au changement constant de leur environnement de travail.

Comment expliquer cette guerre des talents ?

Depuis, la situation ne fait que se complexifier, certains métiers sont confrontés à une véritable pénurie de candidats. ACCILE connait bien ce phénomène car le cabinet est notamment spécialisé dans le recrutement de profils digitaux, d’Ingénieurs en Informatique et de Commerciaux, des secteurs où il n’y a pas assez de candidats formés ou peu attirés par une fonction commerciale parfois mal réputée comme nous l’avions traité dans un précédent article.

Dans ces métiers pénuriques, le candidat est en position de force, il a de nombreuses opportunités et n’hésite pas à refuser une proposition pour un poste mieux rémunéré, plus proche de son domicile ou dans une entreprise en plus fort développement. Profils parfois extrêmement sollicités, ils peuvent même décider de devenir freelance pour offrir leurs services comme bon leur semble.

Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour attirer des candidats qualifiés et se lancer dans une « guerre des talents » les unes avec les autres. Une meilleure rémunération, une ambiance de travail très sympathique, des horaires flexibles… chacune déploie ses meilleurs atouts pour séduire les candidats.

Depuis 15 ans, ACCILE, cabinet de recrutement à Paris et Lyon, accompagne ses clients dans leurs recherches de candidats qualifiés, y compris sur des fonctions pénuriques où nous finissons toujours par trouver le bon candidat, intéressant et intéressé par le poste à pourvoir, non sans effort !

Une question ? Un besoin de recrutement précis ? Contactez-nous !

>> A lire également : En quoi les métiers liés à l’e-commerce sont voués à évoluer ?

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias