Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Le Chief Internet of Things Officer, l’expert des objets connectés

Le Chief Internet of Things Officer, l'expert des objets connectés

Alors que nous vous proposions il y a quelques mois de découvrir le Chief Happiness Officer, voici le nouveau métier qui fait le buzz. Quasi inconnu à ce jour, il devrait être le nouveau chouchou des grands groupes dès 2017.

Commençons par décrypter ce drôle d’intitulé. Le Chief IoT Officer est responsable de la partie « Internet Of Things » de l’entreprise, autrement dit des objets connectés.

Que peut-on considérer comme un objet connecté ?

Ce sont des objets électroniques connectés sans fil, qui collectent des données en temps réel et partagent ces informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Egalement nommés objets intelligents, ils envahissent progressivement nos domiciles et vous en côtoyez peut-être au quotidien : montres, lunettes, ampoules, télévisions…

Toutes ces données recueillies forment ce que l’on appelle le Big Data. Elles représentent de très nombreuses et précieuses informations et donc un nouvel enjeu stratégique pour les entreprises qui misent sur leur analyse pour mieux comprendre et cibler les besoins de leurs clients.

Les objets connectés, bientôt incontournables

Selon une étude réalisée par la société de conseil IT Gartner, 43% des entreprise utilisaient des objets connectés fin 2016. De plus, 6,5 milliards de ces objets intelligents étaient utilisés fin 2016, soit 30% de plus qu’en 2015. Les entreprises ont beaucoup à gagner en investissant dans les objets connectés, que ce soit pour offrir de nouveaux services à leurs clients ou pour mieux surveiller leurs processus de production avec la transmission de données en temps réel permettant une grande réactivité, notamment pour trouver une solution corrective en cas de besoin.

C’est dans ce contexte que le Chief IoT Officer trouve sa place

Profil hybride, il a une excellente connaissance de l’univers technologique du Big Data mais également une vision stratégique orientée business. Sa mission ? Il optimise le recueil des données, les fait analyser et les synthétise pour les transformer en valeurs d’affaires pour son employeur. Il doit également veiller sur cette mine d’or et s’assurer de la sécurisation de l’ensemble des données recueillies pour éviter tout piratage ou divulgation de données privées des utilisateurs.

Quelles entreprises peuvent être intéressées par un Chief IoT Officer ?

Concrètement, tous les acteurs susceptibles de mettre à disposition de leurs clients des objets connectés peuvent être à la recherche d’un tel expert. Sociétés technologiques, fabricants d’électroménager, sociétés du bâtiment… les possibilités sont multiples et notre petit doigt nous dit que cela n’est qu’un début !

ACCILE un cabinet spécialisé dans le recrutement de profils IT. Vous avez un projet de recrutement web et souhaitez en discuter avec nous ? N’hésitez pas à cliquer sur ce lien, nous sommes à votre écoute !

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias