Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Le Marketing Prédictif

Le Marketing Prédictif

L’essor du big data et la digitalisation de nos sociétés ont fait naître de nouveaux concepts révolutionnaires. Parmi eux, le marketingprédictif.

Loin d’être un simple effet de mode, c’est une réalité que les marketers ne peuvent plus négliger. Les experts IDC annoncent qu’en 2015, le marché du big data pourrait atteindre plus de 125 milliards de dollars et créer près de 7 zettaoctets de données. Un volume de données toujours croissant, mais des données qui restent encore nettement sous-utilisées.

 

QU’EST-CE QUE LE MARKETING PREDICTIF ?

Le marketing prédictif est l’ensemble des dispositifs marketing vous permettant d’anticiper les comportements des clients par des prévisions basées sur des données et des probabilités de réussite. Le caractère prédictif repose sur des techniques de datamining vous permettant de « probabiliser » un comportement à un instant T en fonction de l’analyse de nombreuses données (statistiques, comportementales, conversationnelles, sémantiques, visuelles, etc.).

 

COMMENT FONCTIONNE LE MARKETING PREDICTIF ?

Rien de tel qu’un exemple précis : votre opérateur téléphonique est capable d’anticiper l’éventuel non-renouvellement de votre abonnement grâce à l’étude des sites concurrents que vous visitez. Cela lui permet de tout mettre en œuvre pour vous garder comme client (via l’envoi d’offres personnalisées par exemple).

Les comportements ne sont donc plus analysés a posteriori, mais bien a priori.

Ce phénomène est rendu possible grâce au big data et au monitoring des conversations et des échanges sur les réseaux sociaux : un véritable coup de pouce au service du marketing prédictif, qui permet de croiser des milliards de données et de tirer profit de la remontée d’informations en temps réel afin d’anticiper les comportements. Historique d’achats, temps passé sur la page d’un produit potentiellement convoité, parcours cross-canal, conversations sur les réseaux sociaux…

Cette analyse prédictive est en passe de devenir une priorité marketing pour de nombreuses entreprises en situation ultra concurrentielle. Il sera intéressant de suivre l’impact sur le recrutement marketing et digital.

 

A QUOI SERT LE MARKETING PRÉDICTIF ?

Toutes les données d’un utilisateur sont de précieux indices permettant aux entreprises de répondre à ses besoins et à ses envies en temps réel. Poussé à son paroxysme, le marketing prédictif pourrait même répondre à des besoins non formulés par les clients !

L’objectif majeur du marketing prédictif n’est plus seulement d’attirer des nouveaux clients, mais également et surtout de les fidéliser et de satisfaire sa clientèle.

 

Vous souhaitez recruter un profil en Marketing Digital ? Contactez-nous

 

ACCILE VOUS ACCOMPAGNE DANS LE RECRUTEMENT DE VOS ÉQUIPES MARKETING

Spécialiste depuis 2001 en recrutement marketing le cabinet de recrutement ACCILE comprend vos besoins et se charge d’identifier pour vous les meilleurs profils maîtrisant les dernières innovations du marketing.

Nos clients témoignent.

Pour vos recrutement marketing et vos recrutements dans le digital, contactez-nous

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias