Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Les enjeux du team building en entreprise

Les enjeux du team building en entreprise

Parmi les tendances fortes du management en 2016, le team building est assurément un des leviers les plus pertinents. L’expression née dans les années 1980 aux Etats-Unis, le pays des innovations managériales, a su, par la suite, conquérir le marché du travail français. Par son ROI facilement mesurable (hausse de productivité, baisse de l’absentéisme), l’incentive représente un marché de plus de 2,5 milliards d’euros dans l’hexagone.

Le team building : pourquoi ?

Dans le marché du travail actuel, ce sont plus de 680 000 salariés qui s’absentent de leur poste chaque semaine pour des raisons de santé. Ces absences sont justifiées pour 53% des français par un excès de stress et le besoin de repos plutôt que par une maladie bien définie, témoignant d’un réel mal-être au travail. Ces journées loin de l’activité professionnelle représentent 14 jours non-travaillés par an et par salarié en moyenne. Les coûts pour l’entreprise et les équipes sont donc conséquents puisqu’ils seraient d’environ 3500€ par an et par salarié, selon le cabinet Mozart Consulting, spécialisé dans l’analyse des performances socioéconomiques des entreprises.

Dès lors, comment éviter l’engrenage frénétique d’un travail fatiguant moralement pour les managers et les directeurs généraux ? C’est tout l’enjeu du team building. Mettre le doigt sur ces écueils professionnels souvent en amont de leur apparition et l’escalade de l’absentéisme. En effet, instaurer une solidarité accrue, un fonctionnement plus participatif et une cohésion entre les équipes est bien plus aisé lorsque les tensions ne sont pas (encore) présentes. C’est d’ailleurs ce qu’avait mis en évidence Elton Mayo (l’un des pères fondateurs de la sociologie au travail) via ses travaux liés à la théorie de la motivation. Par son enquête au sein de la Western Electric à Cicero, il avait pu établir une corrélation entre productivité et satisfaction des ouvriers dans leur travail. Davantage intégrés, socialement valorisés et considérés en participant aux décisions, leur activité s’en trouvait démultipliée.

Quels moyens pour faire progresser l’entreprise ?

Le team building est un « couteau suisse », il peut servir à atteindre la plupart des objectifs recherchés par les managers qui regrettent rarement le temps et l’énergie qu’ils y ont consacré car une équipe cohésive peut « déplacer des montagnes » !

Faire en sorte que son équipe travaille ensemble est indéniablement un moyen très efficace de faire progresser une entreprise, car des salariés motivés sont bien plus efficaces et les résultats s’en ressentent.

Des conflits s’installent, vos salariés s’essoufflent, les résultats sont en berne ? N’attendez pas que les problèmes s’enlisent pour faire appel à un coach. En échangeant, celui-ci s’efforcera d’identifier les points à améliorer et mettra en place une démarche élaborée sur-mesure en fonction des objectifs recherchés, de la taille de l’équipe et des tempéraments de chacun.

Après un ou deux jours de séminaire alternant les exercices ludiques et les moments de réflexion, les résultats sont très vite mesurables. Le team building est probablement aujourd’hui l’outil de performance ayant le retour sur investissement le moins couteux et le plus rapide.

Vous souhaitez nous confier la réalisation de votre team building d’entreprise ? Vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact en cliquant sur ce lien.

Team building en entreprise : ces articles pourraient vous intéresser

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias