Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Marketing : la révolution omnicanal est lancée

Marketing : la révolution omnicanal est lancée

A la différence du marketing multicanal, le terme d’omnicanal désigne le fait que tous les canaux de contact et de vente possibles entre l’entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés simultanément. L’omnicanal fait tomber les murs érigés entre les différents circuits de vente.

D’une relation linéaire avec le consommateur, nous sommes passés à une relation en plusieurs dimensions.
Les innovations technologiques récentes ont largement contribué à la croissance du nombre de canaux : smartphone, site marchand, tablette, télévision et objet connectés, se sont greffés à la vente à domicile, aux catalogues et à la traditionnelle vente en magasin.

Nous pouvons acheter en ligne ou via notre mobile et depuis n’importe quel lieu (maison, bureau, train, lieu de villégiature…).
En conséquence, les moyens d’interagir avec le consommateur se multiplient également.
Publicité sur les mobiles, réseaux sociaux ou messages diffusés en boutique, les distributeurs doivent trouver le moyen d’atteindre les consommateurs par le biais de plusieurs canaux en parallèle afin de retenir l’attention des clients potentiels.

Nouvel outil marketing, les smartphones permettent aux sociétés de solliciter les clients de par notamment l’utilisation de cartes de fidélités qui sont proches d’un point de vente en utilisant la géolocalisation. Des promotions personnalisées peuvent alors leur parvenir en temps réel.
Cela implique pour les sociétés de « traquer » le consommateur pour le solliciter au bon endroit, au bon moment et lui donner la bonne information dont il a besoin pour passer à l’acte d’achat.

Les sociétés ayant parfois accès aux données personnelles des clients (via l’inscription à des programmes fidélité notamment), l’interprétation de ces données leur permet de cibler au mieux les messages à envoyer, comme l’explique notre article sur le Marketing Automation.

Les entreprises sont conscientes qu’elles vont devoir investir prochainement dans l’omnicanal afin de conserver leurs parts de marché. Fidéliser le nouveau client ultra-connecté est un défi qu’il est nécessaire de relever. Mais attention à ne pas agacer le client en l’inondant d’informations, le marketing omnicanal doit être utilisé de façon pertinente.

Cette réalité fait émerger des nouveaux besoins pour les entreprises afin de recruter des profils capables d’analyser le comportement des consommateurs et de cibler les meilleurs messages à leur adresser.

ACCILE, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du Marketing vous accompagne sur ces projets. Contactez-nous !

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias