Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Qu’est-ce que l’Ondoarding ?

Qu'est-ce que l'Ondoarding ?

Qu’est-ce que l’onboarding ?

Nous ne vous parlons pas d’embarquement bien évidemment. Cet anglicisme a une autre signification dans le monde du travail, il signifie l’accueil et l’intégration des nouveaux embauchés.

Cale peut sembler banal, simple et peu important et pourtant, la première impression et la première journée d’un collaborateur peuvent être déterminants dans sa volonté ou non de poursuivre l’aventure. A une époque où la guerre des talents (comme nous vous en avions parlé précédemment) fait rage, il semble essentiel de fédérer les nouveaux collaborateurs afin de les fidéliser. Il ne faut pas oublier que certaines compétences sont rares, d’où l’importance de leur donner l’envie de s’investir dans votre structure sur le long terme.

Le coût d’un recrutement n’est pas négligeable, la recherche de candidats engendre du temps et des frais, les salaires, la formation et le matériel acheté sont un impact financier réel si le nouveau collaborateur vous quitte après quelques semaines ou mois.

Comment mettre en œuvre un onboarding efficace ?

Il faut déjà préparer le premier jour et intégrer le candidat. S’il n’est pas attendu, qu’il ne bénéficie pas d’une visite des locaux et d’une présentation auprès de ses nouveaux collègues, il risque de ne pas se sentir à sa place et voilà ce qu’il faut éviter. Une première impression négative va l’amener à se poser des questions sur son désir de rester et la décision de partir est généralement prise dans les premiers jours de la période d’essai.

Dans l’idéal, l’équipe actuelle doit donc être préparée à l’arrivée d’un nouveau collègue, son poste de travail prêt et ses premières tâches planifiées à l’avance. Dans la mesure du possible, il faut déjà avoir créé son adresse email, ses comptes utilisateurs et lui donner la liste des mots de passe pour qu’il puisse se mettre à l’œuvre au plus vite.
Attention à ne pas passer des heures dès le premier jour à faire remplir des documents administratifs. Anticipez en envoyant au préalable des documents qu’il pourra remplir à son aise avant son entrée en poste. Il pourra ainsi consacrer les heures gagnées à se familiariser à ses nouvelles fonctions.

Un réel processus

Le premier jour ne doit pas clore le onboarding qui doit si possible durer tout au long de la période d’essai. Il faut que le nouveau venu puisse trouver durant cette période les réponses à toutes ses questions. Auprès de qui peut-il se renseigner ? Qui va l’encadrer ? Quelle est la stratégie de l’entreprise ? Quels sont ses objectifs ? Voici des exemples de réponses à lui apporter au plus vite.

Il existe également un outil simple mais très pratique : le livret d’accueil. Il présente de façon exhaustive le nouvel environnement de travail, donne des informations concrètes (cadre juridique, horaires de travail, visite médicale, principaux interlocuteurs…) et transmet la culture d’entreprise.
Autre idée, doter le nouvel entrant d’un parrain ou d’un tuteur pour qu’il soit bien accompagné et puisse avoir un référent qui le guide et réponde à ses questions durant les premières semaines.

Il peut également être judicieux, si cela existe dans l’entreprise, d’inviter le nouveau salarié à des afterwork ou bien à des journées ou demi-journées d’intégration consacrées à l’échange et à la transmission de la culture d’entreprise.

Cela ne remplace pas le fait de rester à l’écoute, de répondre à ses questions et de le conseiller durant les premières semaines mais ce sont des astuces permettant de fidéliser les nouveaux collaborateurs. Ne négligez donc pas l’accueil de vos collègues car cela peut s’avérer déterminant afin de créer une collaboration saine sur le long terme.

ACCILE est à votre écoute pour vous accompagner dans la recherche de vos nouveaux collaborateurs. Contactez-nous.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 73 19 11 53
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés