Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Recrutement digital : quels outils web pour recruter efficacement ?

Recrutement digital : quels outils web pour recruter efficacement ?

L’avènement du digital a considérablement modifié les méthodes de recrutement et pour cause, les habitudes à la fois des candidats et des recruteurs se sont vues modifiées au fil des années.

Pour les recruteurs, les méthodes de sélection des candidats intègrent davantage les outils digitaux qui permettent de recruter de manière plus rapide et efficace.

Les réseaux sociaux professionnels : un outil complémentaire pour les recruteurs

Le fort développement de l’activité des réseaux sociaux professionnels a contribué en partie aux nouvelles tendances de recrutement digital. Que ce soit sur Viadeo ou Linkedin, le nombre d’inscrits augmente de manière régulière voire exponentielle, ce qui incite les cabinets de recrutement et chefs d’entreprise à utiliser ces outils en complément des méthodes de recrutement traditionnelles (emails…).

Afin d’utiliser les réseaux sociaux professionnels au mieux, voici les conseils à adopter pour les experts RH et dirigeants d’entreprise :

  • Veillez à actualiser votre profil et les informations de votre page entreprise. En effet, si vous visualisez le profil d’un candidat que vous avez identifié, il est très probable que celui-ci consulte votre profil en retour.
  • Briefez les employés afin qu’ils présentent les mêmes informations sur l’entreprise via leur profil et qu’ils contribuent notamment au recrutement avec des liens qui redirigent vers les offres d’emploi.
  • Veillez à participer à des groupes de discussion afin d’augmenter votre crédibilité en tant que recruteur, ceci augmentera votre taux de réponse.

Pensez à utiliser les sites web personnels des candidats

C’est une tendance que l’on peut remarquer depuis quelques années maintenant, les candidats utilisent toujours plus leur site web personnel dans l’objectif d’être repéré par un chasseur de tête. De ce fait, ces bloggeurs tendent à attirer du trafic sur leur site web afin d’y créer une communauté, tout cela afin de gagner en crédibilité et pouvoir ainsi avoir un pas d’avance par rapport à leurs « concurrents ».

Il est à noter que « l’e-réputation » des candidats tend à devenir un facteur différenciateur lors d’un recrutement digital.

En tant que recruteur, veillez donc à identifier si possible les candidats populaires sur la toile qui correspondent à vos critères de recrutement.

Les postes du recrutement digital les plus plébiscités

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias