Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Recrutement : Les candidats tombent le masque…

Recrutement : Les candidats tombent le masque…

Le mensonge fait –il partie de la nature humaine ? Une question un brin philosophique, vous en conviendrez, mais qui compte tenu de l’actualité s’inscrit plutôt dans l’air du temps. En cause ? La récente découverte de l’imposture de l’ex - Directeur de l’aéroport de Limoges. De l’enrobage à la falsification de diplômes, il n’y a parfois qu’un pas…

L’épreuve du casting

Tout le monde se souvient de son premier entretien d’embauche…Trop timide, trop exubérant, manque de professionnalisme, pas toujours facile de débriefer à chaud sur sa prestation. Si certains candidats misent sur la carte de la spontanéité et tendent à rester naturels, d’autres au contraire, éprouvent un besoin non moins dissimulé de flatter leur égo, quitte à gonfler leur CV. Les candidats ne rechignent devant rien pour avoir une chance de se qualifier et d’obtenir le poste tant attendu : « je possède toutes les compétences requises pour ce poste et pense être en mesure de m’adapter rapidement à l’environnement de travail que vous proposez » tant de promesses pour, parfois, une si grande déception ! Un symptôme du « je sais tout faire » grandissant qui, dans le jargon des recruteurs, signifie « je ne sais rien faire » et suscite alors la plus grande méfiance. Certains secteurs d’activités, il est vrai, sont plus propices à ce type de comportement : amis de la communication m’entendez-vous ? Il devient alors difficile pour les employeurs de faire la part des choses et la décision quant à l’embauche de tel candidat peut s’avérer un véritable casse tête.

CV gonflés, CV truqués ?

Enrichir ses compétences et son expérience en retravaillant la dénomination du poste, en allongeant la durée d’une de ses expériences, en enrichissant son dernier poste de tâches diverses…passe encore, quoique difficilement à vrai dire, mais falsifier son CV ou ses diplômes c’est prendre le risque de courir à sa propre perte…Dites Adieu au poste, ne passez pas par la case départ et rejoignez directement la case prison. Un fléau que Florian Mantione, fondateur de Florian Mantione Institut, avait déjà pointé du doigt, dans son enquête nationale réalisée en 2001, où la majorité des CV étaient dépeints comme trompeurs, avec une palme d’or décernée aux commerciaux. Récemment l’on apprenait l’arrestation du, désormais ancien, Directeur de l’aéroport de Limoges accusé d’être un imposteur et d’avoir falsifié son CV. Une histoire à l’allure rocambolesque qui relance la polémique de l’achat de diplômes sur internet. Un marché florissant qui ouvre les portes à une toute nouvelle activité : la chasse aux faux CV. De plus en plus d’agences se créent et se spécialisent dans la vérification de CV, des recherches portées sur les bacs+5 mais qui touchent aujourd’hui les bacs+2. Si la pratique n’est pas très répandue en France, elle rencontre un vif succès Outre Manche. De l’autre côté du Rhin, on opte pour des procédures de candidatures ultra bétons : le candidat constitue un dossier en joignant une lettre dactylographiée, son CV daté et signé en bas de page qui doit retracer le parcours depuis l’école primaire, le tout complété par des relevés de notes et certificats de stages…Vous l’aurez compris, exit le CV sur une page !

Tout n’est pas que tricherie et autres mensonges rassurez vous ! Les candidats honnêtes et responsables sont nombreux sur le marché de l’emploi et ne demandent qu’à faire leurs preuves ! Et, de vous à moi… Quand on dispose réellement de toutes les compétences et d’un bon état d’esprit, pas besoin d’enrobage ni de CV falsifié…Tout est une question de confiance en soi, parole d’ACCILE !

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias