Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
Nous contacter

Recrutement d’un Category Manager

Depuis 2001, ACCILE est un cabinet de recrutement en marketing reconnu pour son expertise sur le recrutement marketing, et notamment le recrutement de Category Manager.

Le cabinet de recrutement marketing ACCILE vous explique le métier de Category Manager, son rôle, ses spécificités et ses enjeux.

Quel est le rôle d’un Category Manager ?

Le Category Manager (aussi appelé catman) est chargé de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Sous cette appellation anglo-saxonne se cache une fonction relativement récente, propre à l’univers de la grande consommation.

Il définit les assortiments de produits et veille à améliorer leur visibilité en magasin avec des stratégies merchandising comme la mise en place de PLV. Il doit améliorer la notoriété et la visibilité des produits sur les points de vente et met pour cela en place des évènements commerciaux.

En amont, le Category Manager étudie les comportements des consommateurs à l’aide de panels et analyse l’offre des concurrents. Il s’informe sur les évolutions du marché et les attentes de la clientèle. Il travaille avec les Chefs de Produits pour déployer le plan marketing en magasin et accompagne la force de vente dans la définition d’un argumentaire permettant de convaincre les grandes surfaces de référencer des produits.

Il suit les performances commerciales des produits (chiffre d’affaires, marge), réalise le reporting des activités et les transmet à sa hiérarchie.

Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez le cabinet de recrutement marketing ACCILE.

 

Quelle est la place du Category Manager dans l’entreprise ?

Au sein du service marketing, le Category Manager collabore beaucoup avec les Chefs de Produits pour les plans de lancement des nouveaux produits et est en relation avec la force de vente et les relais en enseignes de distribution.

Pour un bon recrutement de Category Manager, consultez le cabinet de recrutement marketing ACCILE.

 

Quel est le parcours classique d’un Category Manager ?

De formation Bac +5, le Category Manager a étudié en école de commerce ou a obtenu un master en marketing.

Pour accéder au poste de Category Manager, une expérience préalable de 2 à 3 ans minimum dans une fonction marketing ou commerciale (Chef de Secteur, Marchandiser, Trade marketer) est nécessaire. L’expertise sur un secteur ou une typologie de produits est un atout incontestable.

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon Category Manager ?

Doté d’une vision stratégique, de pragmatisme et d’un esprit créatif et de synthèse, le Category Manager sait susciter l’adhésion des consommateurs.

Comment peut évoluer un Category Manager ?

Avec de l’expérience, le Category Manager peut évoluer à un poste de Chef de Marque où il pourra manager une petite équipe selon la taille de l’entreprise.

Vous cherchez à recruter un Category Manager ou tout autre profil marketing ? Contactez-nous.


Recrutement category manager : les articles similaires proposés par Accile

Recrutement marketing Paris
Recrutement responsable marketing
ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias