Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Digital Social Manager et Community Manager : petit tour d’horizon sur deux métiers digitaux à discerner

Digital Social Manager et Community Manager : petit tour d'horizon sur deux métiers digitaux à discerner

Il s’agit d’une différence dont l’appellation pourrait laisser dire qu’elle est subtile. Bien que ces deux métiers comptent des compétences communes, ils présentent des spécificités qui leurs sont propres et s’inscrivent dans des dynamiques différentes.

Le Digital Social Manager, un spécialiste du pilotage d’une marque et de sa notoriété

Qu’il soit en agence ou chez l’annonceur, le rôle du Digital Social Manager est vaste. Il va de la définition de la ligne éditoriale à suivre jusqu’à l’étude des tendances et l’organisation de la publication de contenu. Il intervient en amont du Community Manager qui, lui, est axé davantage sur la mise en application. Le Digital Social Manager analyse dans un premier temps les datas pour faire ses choix stratégiques. Quel contenu publier ? Pour quel public ? Sur quel support ? Son questionnement quotidien est large dans le but d’élaborer les stratégies numériques de la marque. Une fois son plan d’action établi et validé, il fixe les priorités mais aussi les objectifs de court et long terme. Son leitmotiv est d’attirer l’internaute vers l’entreprise / la marque et créer des réactions au sein de la communauté pour qu’elle s’engage pour la marque qu’il représente.

Le Community Manager, un expert de la Toile

Fédérer, animer et rassembler une communauté font partie du quotidien du Community Manager. Il est en charge de l’élaboration et de la rédaction de contenu qui se doit d’être attractif et diversifié. L’esprit de la marque (ou de l’entreprise) doit être mis en valeur dans chacune de ses publications. En tant qu’ambassadeur de la marque, il est le contact privilégié des internautes sur la Toile. Capable de jongler d’une plateforme à l’autre, il s’occupe de la partie opérationnelle. Il joue par conséquent un rôle d’intermédiaire entre les internautes auprès desquels il communique et la marque qu’il représente.

>> A lire également : Le Digital Planner

Deux métiers à distinguer

Il est peu fréquent que ces deux fonctions soient scindées en un seul et même poste. Généralement moins formellement répartis, ces deux postes sont des indispensables pour maîtriser et performer sur la stratégie numérique. Dans tous les cas, le Community Manager et le Digital Social Manager doivent faire preuve d’adaptabilité face aux attentes des internautes puisque c’est une des clés du succès dans cet environnement digital en constante évolution.

>> A lire également : Point sur les métiers de l’IT

ACCILE, cabinet de recrutement digital recrute des profils commerciaux dans ses univers de prédilection, la communication, le marketing et la filière numérique. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans la construction de vos équipes. Pour cela, rien de plus simple, contactez-nous.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 73 19 11 53
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés