Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Entretiens de recrutement par visioconférence VS entretiens en présentiel

Entretiens de recrutement par visioconférence VS entretiens en présentiel

La crise mondiale sanitaire installée dans notre pays depuis plusieurs semaines a des conséquences fortes sur l’économie et bien entendu sur la performance de nos entreprises.

D’un point de vue organisationnel, bon nombre ont innové, se sont adapté dans l’urgence pour maintenir compétitivité, présence auprès de leurs clients et prospects, liens avec leurs équipes. Le télétravail massif a fait bouger les lignes. Les process et les habitudes de travail ont été bouleversés en très peu de jours. Skype, Zoom, Whereby, LiveStorm, Jisti, Blizz, Uréunion… La liste est longue des outils de visioconférences pour mener réunions, échanges, entretiens d’embauche à distance.

Si le choix des software est large, peut-on réellement évaluer avec justesse la personnalité d’un candidat lors d’un entretien par écrans interposés ? La communication non verbale est-elle facile à capter lors d’un recrutement par visioconférence ? Zoom, sans jeux de mots, sur les avantages et parfois les limites de ces pratiques.


Visio-recrutement une tendance générale ?

Apport de flexibilité pour dénicher des candidats dans l’urgence, ou trop éloignés géographiquement, la digitalisation des recrutements est une réalité de plus en plus présente au sein des cabinets de recrutements et des cellules RH. Les entretiens par visioconférences ne cessent de poursuivre leur développement en 2020. Une courbe qui s’accentue avec les contraintes de confinement imposées par la crise corona. Méthode rapide, économique et privilégiée, elle s’inscrit en complément des processus classiques, sans toutefois les remplacer totalement. Capter les subtilités de la personnalité d’un candidat, comprendre ses motivations, sa façon et raison d’être demande parfois d’être affiné par un entretien face-à-face.

Chez Accile, cabinet de recrutement spécialisé dans le digital, les recrutements que nous menons pour nos clients répondent à une méthodologie qui a fait ses preuves. Respectueuse tout autant des entreprises, que des candidats, grâce à des entretiens de qualité. Par visioconférence et/ou en présentiel, nous avons opté pour l’agilité dans les process de recrutement et mixons les techniques en fonction des contextes dans lesquels ils se déroulent, et des contraintes de chacune des parties prenantes. Enrichir nos pratiques, rester ouvert aux nouveaux outils, tout en conservant nos valeurs et nos engagements, nous permet l’atteinte réussie des objectifs de recrutement de nos clients.


Peut-on réellement évaluer la personnalité, la prestance d’un candidat par visioconférence ?

Revenons rapidement sur l’un des engagements forts d’Accile : la compréhension des enjeux et des problématiques RH des entreprises qui nous font confiance. Pour leur garantir des résultats de qualité et durables dans leurs process de recrutement, nous privilégions systématiquement l’écoute active. Elle permet de capter précisément leurs besoins, de respecter leurs cahiers des charges, pour être un relais utile auprès des candidats. Et pour trouver LE candidat, en phase avec leurs attentes, Accile s’applique à valider tout autant les compétences techniques et métiers de celui-ci (ses hard skills), que ses qualités humaines et ses motivations lors de l’entretien de recrutement, ses soft skills.


Les soft skills, accessibles lors d’un entretien par visio ?

Les soft skills, c’est à dire les aptitudes humaines, les compétences comportementales, le savoir-être des candidats, sont bel et bien au centre des attentions dans les processus de recrutements en 2020. Peut-on les mesurer, les saisir lors d’un entretien de recrutement par visioconférence ? Quelle place au-delà des mots échangés pour la communication non verbale ? Ce langage, révélateur d’émotions, de ressentis conscients ou inconscients, en passant par le filtre vidéo peut parfois être moins bien capté. Sans parler du stress éprouvé par le candidat pour adopter la posture parfaite lors d’un échange visio. Si les mots sont étudiés, le corps quant à lui ne ment jamais. Chez Accile, nous prenons en compte cela avec attention et n’hésitons pas à rencontrer en face-à-face le candidat, si nous estimons cela utile et nécessaire dans le processus de recrutement.

A lire : Se rapprocher de son domicile, un argument de motivation ?


Petit focus sur la communication non verbale, révélatrice de personnalité.

Pour mieux comprendre l’impact de la communication non verbale lors d’un échange, quelques chiffres :

7% de notre communication correspond à ce que l’on dit, il s’agit de la communication verbale.

53% de la communication se compose du langage non verbal, ou encore nommé langage du corps (l’ensemble des signaux envoyés par notre corps, consciemment ou non, générateurs de « réactions à fleur de peau », telle l’antipathie, ou à l’inverse le bon feeling, l’impression de connaître la personne depuis longtemps, ou de ressentir une certaine une affinité avec elle.

38% de la communication est constituée du langage para-verbal (la voix et de ses composantes : le volume, le timbre, le ton, les pauses, le débit). La voix peut entraîner l’ennui, la distraction, ou au contraire stimuler l’attention, l’intérêt, l’empathie.


Un entretien par visio, ça se prépare.

Nous l’avons vu l’entretien à distance présente de nombreux avantages en terme de gain de temps, de praticité et répond aux nouvelles pratiques RH de plus en plus d’organisations. Les limites en sont parfois avérées au regard d’une rencontre réelle, d’un dialogue concret en face-à-face. Certains candidats peuvent ressentir un certain inconfort dès lors que des problématiques techniques viennent interférer dans le bon déroulement de ces échanges virtuels. Échanges qui ne l’oublions pas, sont tout autant stratégiques pour les deux parties prenantes. Ainsi, il est important de s’assurer en amont que l’entretien puisse se dérouler dans les meilleures conditions, et donc de bien le préparer au préalable.

Candidats, faites un état des lieux de votre matériel informatique, est-il suffisamment récent et compatible avec les dernières versions des logiciels de visioconférences ? Vérifiez la qualité du réseau et si besoin déplacez-vous dans un lieu où la connexion sera plus fluide. Passez en revue l’état de marche de votre casque, du micro, de la webcam. Optez pour un environnement propice au calme, lumineux et disposant d’un arrière-plan adéquat… Bref mettez toutes les chances de votre côté pour rester concentré sur l’essentiel, l’échange avec votre recruteur.

Force est de constater toutefois que tous les candidats ne sont pas tous logés à la même enseigne, certains peuvent-être pénalisés par des problématiques techniques et de réseaux venant impacter la qualité même de l’entretien. Lors des entretiens d’embauche par visioconférence organisés par Accile, l’équité n’est pas une option. Nous sensibilisons en amont candidats et entreprises sur l’importance d’un entretien préparé dans les moindres détails, afin qu’il se déroule dans des conditions les plus favorables.


Rester dans le cadre ou dans la spontanéité ?

Beaucoup mieux que le téléphone, parfois moins bien qu’un échange en présentiel, l’entretien par visioconférence laisse t-il réellement la place à la spontanéité de l’instant ? Sortir du cadre est-ce si facile et une vraie bonne idée ? Chacun son tour, et pas tous en même temps ! Oui c’est un fait l’entretien par visioconférence s’il est pratique, plus rapide, requiert toutefois un peu de discipline et demande d’être attentif à quelques règles de bon sens, pour éviter confusions, voire même potentiel tintamarre. L’attention soutenue sur chaque détail lié à la bonne attitude à garder, au bon mot à poser au bon moment pour ne pas générer un manque de clarté dans l’échange, oui l’entretien en visio peut parfois prendre la tournure d’une discussion un peu protocolaire et exsangue de spontanéité, d’authenticité. Et c’est pourtant bien cette authenticité qui fait la singularité d’un candidat, qui permet de capter, au-delà des compétences métiers l’appétence et l’aisance d’une personne pour la mission proposée.

C’est pourquoi chez Accile priorité est donnée à la qualité du dialogue, à l’espace de liberté proposé dans les échanges, au temps consacré à chaque candidat. Notre volonté, assurer au postulant confort et bien-être lors de la visioconférence, et à l’entreprise accompagnée la réussite dans son projet de recrutement. Ainsi très récemment en plein cœur du confinement, nous avons mené une mission de recrutement par visioconférence, la candidate présentée a été retenue par notre client rencontrée en visioconférence… et vient juste de commencer sa mission en télétravail pour sa nouvelle entreprise. Pari réussi !

A lire : Marque employeur ? L’élément incontournable actuel

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés