Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Expériences transposables : de quoi s’agit-il ?

Expériences transposables : de quoi s'agit-il ?

Toute expérience professionnelle est synonyme d’évolution et de maturité dans son métier. Chaque poste occupé amène à approfondir ses compétences, à mieux maîtriser ses savoir-faire. Il en ressort des compétences acquises à valoriser qui peuvent être transposées dans un nouvel environnement professionnel. Dans le cadre d’un recrutement, pour convaincre, le candidat doit pouvoir identifier ses compétences transposables et transversales, et les exprimer face à son interlocuteur, d’autant plus si le poste visé diffère de ses anciennes fonctions.

Identifier les expériences transposables

La notion d’expériences transposables est associée aux compétences qui peuvent servir dans un nouvel environnement, un autre métier. Acquises tout au long du parcours professionnel, toutes les compétences ne peuvent être transposées évidemment.

Identifier les compétences transposables, et par là même les compétences transversales, demande de se pencher sur ses expériences passées. Une personne qui se porte candidat à un nouveau poste doit être capable de faire le bilan de parcours professionnel et de déterminer quelles sont ses expériences transposables. Être en mesure de les illustrer contribue à les valoriser. Il faut également montrer que les compétences ne s’arrêtent pas nécessairement à la dernière expérience professionnelle. Vous avez fait le bilan de votre parcours, d’où une possible multitude de capacités et qualités acquises sur de nombreuses années, selon votre carrière.

Quels domaines sont concernés ?

Les compétences transposables existent et sont valorisables quels que soient la formation initiale du candidat, ses fonctions et métiers exercés.

Tous les aspects de l’activité professionnelle sont à passer en revue. Il peut s’agir des compétences techniques liées notamment à l’expertise de la personne dans son métier, des savoir-faire transversaux tels que le management, la communication, la créativité, ou bien encore de l’adhésion à la politique de l’entreprise. Les domaines concernés sont nombreux.

Quel impact dans le recrutement ?

Un cabinet de recrutement attache une importance particulière aux compétences transposables et transversales. Il les considère stratégiques pour identifier un candidat au fort potentiel, pour dénicher LE talent. Un recruteur attend du candidat qu’il puisse démontrer la pertinence de sa candidature et en quoi ses compétences acquises sont transposables au poste sollicité.

Il faut savoir mettre en avant son savoir-faire certes mais être capable de sélectionner ses compétences qui répondent parfaitement au poste. Cela signifie avoir cerné les fonctions à occuper, les objectifs à remplir et les besoins de l’entreprise. Le potentiel du candidat ressort de cette capacité à exprimer ses expériences transposables. Elle est l’illustration de son désir de s’adapter à un nouvel environnement, une preuve de sa motivation.

La durée de l’entretien nécessite d’aller à l’essentiel. D’où l’importance d’énoncer clairement et de manière concise ses compétences transposables sans oublier ses compétences transversales. Les échanges avec le recruteur sont l’unique occasion de montrer que vous avez la capacité à acquérir les compétences essentielles et nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise.

L’avis d’ACCILE

ACCILE demande, à l’issue du premier entretien, de motiver la candidature par rapport au poste que nous présentons de manière claire et explicite en entretien. Nous attendons donc un retour pour comprendre en quoi les compétences ou expériences acquises sont transposables sur le poste en question. Très peu de candidats sont capables de répondre de manière pertinente et convaincante à cette question.


Accile, votre cabinet de recrutement digital à Lyon et Paris

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés