Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

L’émergence de nouveaux besoins dans le numérique liée à la crise du Covid

L'émergence de nouveaux besoins dans le numérique liée à la crise du Covid


Une accélération dans le secteur du numérique

La crise du covid a encore transformé notre société qui s’est trouvée du jour au lendemain à devoir couper tout contact physique. Fermeture des commerces, fermeture des écoles et plus aucun contact physique dans la vie professionnelle pour les collaborateurs dans les bureaux. Une seule solution pour pallier ce manque : les applications numériques ont pris le relais.

Si on se réfère à notre propre expérience d’un cabinet de recrutement et alors que les entretiens en visio ne se faisant que à la marge (pour des problématiques géographiques le plus souvent), ils sont devenus en l’espace d’une semaine notre quotidien. Il a fallu s’adapter, remplacer certains réflexes acquis depuis près de 20 ans dans les entretiens en face à face et développer aussi d’autres compétences.


A lire : L’expansion du digital avec le covid 19

D’une manière générale, le covid a accéléré de manière brutale les changements initiés ces dernières années. Le numérique s’est avéré l’outil indispensable pour gérer cette crise mais a également mis en lumière les déficits de compétences.

Cette crise a rendue indispensable une nouvelle capacité à travailler ensemble « à distance », à réfléchir ensemble sans être autour de la machine à café, lieu hautement symbolique dans l’entreprise ou de nombreux projets ont vu le jour ou des idées innovantes se sont révélées. Comment convaincre un client via un écran, comment gagner en précision dans les briefs, comment ne pas s’interrompre toutes les 5 minutes dans une réunion en visio.

Parce que la communication habituelle où se mêlent les mots, les intonations, les comportements, les rigolades, le sourire, les sous-entendus, ce qu’on appelle couramment le langage du corps se voit subitement remplacée par un écran froid, affreusement impersonnel qui annihile notre communication inconsciente.


Travailler ensemble à distance

Le télétravail devenant la norme, l’humain s’est adapté à un nouveau mode de communication déjà bien installé qu’est le téléphone en y rajoutant une touche de visio. Il a du développer de nouvelles compétences, ce qu’on appelle dans notre jargon les « soft skills » comme l’autodiscipline, la gestion de son temps, la résistance à la procrastination, l’autonomie etc… Mais également et souvent à mieux travailler ses écrits, une rédaction fluide de ce qu’on n’a plus toujours le temps d’expliquer de vive voix mais qu’il faut coucher sur le papier, une réactivité relative.

Le numérique s’est trouvé au centre de tous les enjeux. Il est à la fois un média comme l’ont été les révolutions de la radio puis de la télé en son temps mais également un outil de communication relationnelle (comme le téléphone) et un outil de distribution de masse.


L’émergence des nouveaux métiers du digital

Il n’a donc pas fait émerger de nouveaux métiers car ils existaient avant la crise mais cela a surtout mis en évidence et accéléré la pénurie de tous ces nouveaux profils : data scientists, CRM manager, responsable des stratégies digitales, Community manager, growth hacking manager, e-merchandiser, conversion manager, chef de projet réfencement, directeur du marketing digital etc…

Notre bon vieux « webmaster » a vécu. Il est remplacé par pléthores de métiers plus spécialistes les uns des autres. Et une montée en puissance des besoins va créer une très forte demande de ces profils extrêmement sollicités et qui deviennent sur payés. C’est tout simplement la loi de l’offre et de la demande.

Nous nous sommes rendu compte que finalement, lorsque « tout s’écroule », le numérique nous sauve. Un même écran nous permet de travailler, de regarder les séries, d’aller chez le médecin en « video consultation », de commander à manger, de discuter avec les copains, de « télé-apéroter », de sélectionner les maillots pour cet été, de s’informer…. Presque tout sauf bouger ! quoi que, les séances de gym en visio ont explosées !

Il reste à savoir si ces nouvelles habitudes vont perdurer à la sortie de crise. Est-ce que le magasin physique ne sera plus que le relais d’un achat et que les transactions ne se feront que quasi exclusivement en ligne ?


Découvrez nos dernières actualités

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés