L’évolution du métier de Chargé de Communication

Publié le:

Le métier de Chargé de Communication a considérablement évolué au cours de cette dernière décennie et pour cause, l’avènement du digital a obligé les entreprises à s’adapter aux tendances du marché en modifiant leurs méthodes de communication. Les missions d’un chargé de communication ont évolué ces dernières années en raison de l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des changements dans les modes de consommation de l’information.

Tout d’abord, les canaux de communication se sont multipliés, avec l’essor des médias sociaux et des plateformes en ligne. Les chargés de communication doivent désormais maîtriser une grande variété de canaux et être capables de produire des contenus adaptés à chaque canal. Ils doivent également être en mesure de mesurer l’impact de leurs actions de communication grâce à des outils d’analyse.

Ensuite, la communication d’entreprise est devenue de plus en plus centrée sur les clients, avec une attention accrue portée à l’expérience client et à la personnalisation de la communication. Les chargés de communication doivent être capables de comprendre les besoins et les attentes des clients, et de développer des messages et des stratégies qui répondent à ces besoins.

Enfin, la communication d’entreprise est devenue plus transversale, avec une intégration accrue entre les différents départements de l’entreprise. Les chargés de communication doivent travailler en étroite collaboration avec les départements marketing, commercial, RH, etc., pour assurer une communication cohérente et efficace à tous les niveaux de l’entreprise. Cela a toujours été le cas mais l’agilité croissante dans l’entreprise a décuplé ces effets depuis une décennie.

Au fil des années, la communication online est devenue indispensable pour certaines sociétés et notamment pour celles dont la notoriété croissante est une source de relais (prospects, commandes, informations) conséquents. Parmi les supports de communication digitale, nous pouvons retrouver notamment le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux, les différents leviers webmarketing tels que l’e-mailing, ou encore les sites référents apporteurs de trafic (à travers notamment la publication de communiqués de presse etc.).

Les missions d’un chargé de communication multicanal

Le chargé de communication multicanal est responsable de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie de communication de l’entreprise sur différents canaux. Les missions exhaustives d’un chargé de communication multicanal peuvent inclure :

  • Développer et mettre en œuvre la stratégie de communication multicanal de l’entreprise en fonction des objectifs commerciaux, de l’image de marque, du public cible et des tendances du marché.
  • Créer des contenus de communication cohérents pour différents canaux (médias sociaux, e-mails, site web, publicités, événements, etc.) en utilisant une approche multi-supports.
  • Planifier et exécuter des campagnes de communication multicanal en assurant la coordination avec les différentes parties prenantes (marketing, ventes, RH, etc.).
  • Mesurer l’impact de la communication multicanal et produire des rapports et des analyses pour évaluer l’efficacité de la stratégie de communication.
  • Veiller à la qualité du contenu diffusé sur tous les canaux de communication et s’assurer qu’il est en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et les attentes du public cible.
  • Maintenir une veille constante des tendances et des évolutions dans le domaine de la communication multicanal et proposer des améliorations pour optimiser les résultats de la stratégie de communication.
  • Gérer les relations avec les prestataires externes, tels que les agences de communication, les fournisseurs de services de messagerie, les sociétés d’événements, etc.
  • Assurer la cohérence de la communication multicanal avec la stratégie globale de l’entreprise et les politiques de communication interne.
  • Assurer une bonne communication interne pour impliquer les différents services et collaborer avec eux sur des projets transversaux.

De ce fait, dans la majorité des cas, les compétences digitales sont désormais nécessaires, sinon indispensables, pour une offre de poste en communication (veuillez retrouver la totalité de nos offres de recrutement en communication), une nouvelle tendance depuis l’avènement du numérique il y a quelques années. En 15 ans, le métier a totalement été révolutionné.

Ci-joint, deux exemples de recrutements réalisé par nos équipes dans l’univers de la communication :