Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

La posture du "Candidat Roi"

La posture du "Candidat Roi"

Depuis des décennies, et malgré une baisse régulière ces derniers années, c’est un fait économique établi : le taux de chômage dans notre pays est élevé. Il reste d’ailleurs plus élevé que le taux de chômage moyen de la zone Euro. Nos jeunes sont les plus touchés avec un taux supérieur à 20%. A juste titre, la population active dans son ensemble pense qu’il est difficile de trouver un emploi, et ce quels que soient : son niveau de diplôme, sa génération, ses compétences et son secteur d’activité.

Pourtant, une tendance de fond, contradictoire à cet adage, s’installe depuis quelques temps. Les cabinets de recrutement et les services RH ont été les premiers à constater une situation nouvelle dans certaines professions, comme le marketing, l’innovation, le digital ou l’informatique : le plein emploi. Le marché de l’emploi dans ces domaines change du tout au tout et les rôles s’inversent. Ainsi, la posture du candidat dans ce contexte se modifie : plus exigeant sur ce que peut offrir l’entreprise, « benchmarkant » les propositions, moins pro-actif dans, plus volubile et moins engagé dans un processus de recrutement qu’il peut trouver « trop lourd » et « trop long ».

La chasse aux profils devient un outil indispensable et prédominant. Mais il ne garantit pas la réussite. Les candidats ou ceux que nous approchons ont une quasi-assurance de trouver un poste à n’importe quel moment et rapidement. Ils prennent alors une posture de plus en plus passive, lorsqu’habituellement ils montraient de forts signes d’engagement. Les ruptures conventionnelles, lors d’une quête de sens sur leur travail ou de renouveau professionnel, sont de plus en plus nombreuses et les candidats de plus en plus enclins à prendre leur temps entre deux postes. Ils laissent celui qui offre prendre les devants. C’est pourquoi, les cabinets de recrutement et les responsables de recrutement endossent de plus en plus le rôle de « relanceur » auprès de ceux qui sont susceptibles de convoiter un emploi.

Parallèlement et en liens, les politiques RH des entreprises évoluent. Elles prennent conscience de l’importance de mettre en valeur leur « marque employeur » et mettent en place des stratégies RH pour améliorer « l’expérience collaborateur ». Leur objectif : parvenir à intégrer les bons candidats indispensables à leur croissance et fidéliser ses salariés.

Dans cette tendance du marché de l’emploi, à nous, les professionnels du recrutement, à faire comprendre au « candidat Roi » que son engagement tout au long du processus de recrutement reste indispensable et que le curseur de l’équilibre des forces entre recruté et recruteur doit être au juste niveau pour un recrutement réussi.


Accile, votre cabinet de recrutement à Lyon et Paris

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés