Le Community Manager

Publié le:

Ce n’est qu’à la fin des années 2000 et au début des années 2010 que les réseaux sociaux ont commencé à attirer les entreprises. C’est donc à partir de ce moment-là que le métier de Community Manager est né. Partie intégrante de la stratégie 2.0, le Community manager (CM) a pour mission de développer l’image et la notoriété d’une marque ou d’un produit sur Internet. Au cœur des enjeux stratégiques, il est le médiateur de l’entreprise auprès de ses publics et trouve sa place dans un nombre croissant d’organisations.

Un métier hybride qui requiert des qualités en communication, marketing et nouveaux médias :

Internet 2.0 oblige, les moindres faits et gestes des entreprises sont désormais repris et commentés par les internautes. Pour gérer leur e-réputation et créer un pont entre leur marque et ses commentateurs, de plus en plus de sociétés font appel à des community managers. Ces nouveaux ambassadeurs vont plus loin que les webmasters car ils ont des fonctions hétérogènes, à la fois modérateur, communicant, animateur et consultant marketing de l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Un poste transversal dont le but est de fédérer des communautés :

L’objectif du Community manager (ou CM) est de fédérer un public de clients, d’utilisateurs ou de prospects autour d’un produit ou d’une marque. Il est un véritable lobbyiste qui partage les valeurs de l’entreprise, maîtrise ses messages et en démultiplie la portée sur la toile. Au cœur de la stratégie, le Community manager est une fonction transversale en relation avec les différents services : de la recherche et développement, à la fabrication, en passant par le commercial et la communication, le marketing, la relation client, et même le SAV. Pour accomplir sa mission, il doit avoir une parfaite connaissance des enjeux de son organisation. Il doit aussi bénéficier d’une réelle légitimité en interne, car son rôle peut parfois faire grincer des dents lorsqu’il remonte les remarques négatives des clients ou pointe certaines insuffisances.

Côté ressources humaines, le Community manager accompagne le développement de l’image employeur de l’entreprise sur le Web. En effet, pour séduire leurs futurs collaborateurs, nombre d’entreprises créent des blogs RH ou investissent les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn. Sur ces plates-formes, toute la difficulté de l’exercice consiste à créer un climat de confiance entre l’animateur et les internautes ou intranautes.  Pour réussir, le CM doit ménager un espace de dialogue où il sera possible de débattre d’aspects positifs et négatifs liés à la marque ou au produit et ce, dans le but d’améliorer la notoriété ». Il s’agira donc de s’inscrire dans une dynamique de dialogue avec les internautes, mais aussi de développer une approche quasi sociologique de cette audience. C’est ainsi que les community managers pourront déterminer les lieux stratégiques où leur marque doit être présente et adopter le ton juste pour faire passer son message et ses valeurs.

Notre fiche métier : Community Manager