Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Le copywriting, l’art de persuader avec les mots

Le copywriting, l'art de persuader avec les mots

La crise économique mondiale engendrée par l’arrivée du COVID 19 a impacté le marché de l’emploi, redessinant à la fois les conditions de travail et le contenu même des métiers.

Des secteurs ont été fortement touchés, d’autres sont parvenus à maintenir le cap. Et certains même ont tiré leur épingle du jeu. Parmi eux, le secteur du digital forcément, qui a donné naissance à des métiers aux contours parfois encore indéfinis.

Certains retrouvent aussi une nouvelle jeunesse, poussés par la bataille de l’attention devenue centrale, alors que chaque seconde, Internet s’enrichit de près de 30 000 gigaoctets de publications dans le monde…


A Lire aussi : L’émergence de nouveaux besoins dans le numérique liée à la crise du covid


Le copywriting, qu’est-ce que c’est ?


C’est le cas du copywriting, anciennement défini comme la fonction de « conception-rédaction » ou « rédaction publicitaire ».

Qu’est-ce que c’est ? C’est l’art d’utiliser les mots pour séduire et convaincre plus facilement ses visiteurs/ses prospects, dans le but de promouvoir une marque ou un produit et de vendre.


Alors qu’est-ce qui change ?


Le copywriting est partie prenante du marketing de contenu dans la mesure où il va pousser la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif, afin de développer la visibilité.

La différence tient à la manière dont l’audience est adressée. Pour embarquer, le copywriter va fournir du contenu percutant et raconter une histoire personnalisée qui parle spécifiquement à sa cible en apportant un « supplément d’âme » ! Ce qui implique de connaître parfaitement son persona, portrait-robot du client idéal défini dans la stratégie de communication globale de l’entreprise.


A Lire aussi : Le Smarketing

Le copywriting est finalement la technique clé à intégrer au marketing de contenu pour lui donner plus de puissance, plus d’humain, d’engagement et donc d’impact.

Pour cela, l’utilisation des mots, le positionnement des boutons d’appel à l’action, la tournure des phrases plus incitatives mais aussi la puissance de l’image utilisée, ou encore le levier de l’émotion feront partie de sa trousse à outils pour susciter l’intérêt et déclencher l’action.

Véritable caméléon du web, un bon copywriter apporte donc de la valeur aux contenus web, en créant une véritable relation de proximité avec son audience.


Découvrez nos dernières actualités

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés