Le Crowdfunding, ou financement participatif en français, est une méthode permettant de financer des projets en faisant appel à un grand nombre de volontaires.
Cette technique ne fait pas appel aux acteurs traditionnels du financement comme les banques, mais à des particuliers. Même s’ils donnent peu, le volume peut suffire à financer une entreprise dans le besoin. C’est le principe de la collecte de dons.
Développée avec l’émergence des réseaux sociaux, cette tendance ne cesse de faire ses preuves. Et pour cause, elle compte de multiples avantages ! Favorisant l’entraide entre les personnes, elle permet aussi aux entreprises de faire d’une pierre deux coups en communiquant tout en levant des fonds.
Certaines plateformes vont plus loin et permettent aux sociétés de pré-vendre leurs produits afin de les tester auprès d’une communauté d’internautes, limitant ainsi les échecs commerciaux.
On distingue aujourd’hui cinq grandes familles de plateformes de finance participative :
En France, un cadre juridique très strict ralentit le développement de la finance participative. Mais dans le monde, cette méthode a permis de financer des films, des albums, des jeux vidéo ou des sociétés mais aussi à de petites structures et à des artisans d’investir pour développer, voire relancer leur activité.
Alors, tentons le Crowdfunding !