Le Green IT

Publié le:

Le 21ème siècle est placé sous le signe du développement durable.

Qu’est-ce que le Green IT ?

C’est l’informatique verte, qui englobe toutes les dispositions qui sont prises pour lutter contre l’impact de l’informatique sur l’environnement. Il faut savoir que Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) consomment environ 13 % de l’électricité de la planète et représentent 2 % à 3 % des émissions mondiales de CO2. Ces chiffres inquiétants nous incitent à chercher des solutions pour réduire l’empreinte écologique des TIC.

Que faire pour devenir plus éco-responsables ?

Il y a tout d’abord une solution simple consistant à sensibiliser les salariés. Éteindre son PC le soir ou le mettre en veille quand on s’absente, des habitudes qu’il faut prendre. Il faut privilégier la dématérialisation et imprimer seulement les documents nécessaires, en noir et blanc, en recto/verso ou 2 pages par face dans la mesure du possible. Des gestes simples… La visioconférence limite les déplacements et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Des techniques innovantes voient le jour, comme des logiciels forçant la mise en veille des PC, des batteries qui se rechargent à l’air ambiant ou des puces de serveurs qui alimentent en chauffage les bureaux. Certains data centers vont plus loin et utilisent la basse température extérieure pour se refroidir, c’est ce qu’on appelle le free-cooling (refroidissement libre). Ils récupèrent aussi la chaleur dégagée par les serveurs pour chauffer leurs bureaux.

Les fabricants utilisent moins de substances toxiques dans la fabrication de matériel et s’assurent d’un meilleur recyclage des équipements en fin de vie.

Cela crée des métiers nouveaux ; auditeur énergétique des SI, consultant green IT, développeurs qui conçoivent des logiciels verts ou applications intelligentes qui optimisent la consommation d’énergie…

Si chacun joue le jeu, il serait simple d’avoir un impact réduit sur l’environnement (mais aussi de faire baisser sa facture d’électricité !).