Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Le recrutement au cœur de la digitalisation

Le recrutement au cœur de la digitalisation


La crise révélatrice des besoins en digitalisation, cela va t-il accélérer le manque de talents dans ce domaine ?

Il y aura bien un avant et un après Corona, c’est un fait. La crise a bousculé tout autant les habitudes de travail, nous l’avons évoqué dans un précédent article, que celles liées à la consommation, aux méthodes de vente et de communication. Il ne s’agit pas d’évoquer une révolution, mais bien davantage de souligner une évolution soutenue de la digitalisation, qui s’est considérablement accélérée depuis quelques mois, au cœur même des entreprises. Si historiquement elle touchait davantage les entreprises en B2C s’adressant au consommateur final, elle se fait désormais priorité et même urgence en B2B. Soit dans une perspective de diversification des canaux de distribution, soit afin de renforcer et de faciliter le parcours client, ou encore pour accompagner l’innovation. Oui la crise a bel et bien été un révélateur d’agilité et de transformation digitale. Si certaines organisations avaient déjà initié de bonnes pratiques, d’autres sautent dans le train en marche et se restructurent en interne pour garder le cap. Face à ce constat, la question du recrutement des talents dans ce domaine est cruciale.


Transformation digitale, quelle place dans les entreprises ?

En France, tout comme à l’échelle planétaire, la crise du corona a clairement stimulé une prise de conscience puissante au sein d’un grand nombre d’entreprises. La plupart ont dû, quels que soient leurs degrés de maturation digitale, se réinventer, s’adapter, pour créer et déployer de nouveaux modes de travail plus agiles, collaboratifs et bien entendu coopératifs. Une maxime en management, souligne qu’une crise ne doit en aucun cas être gâchée, et qu’elle est davantage une opportunité d’apprentissage, d’amélioration, d’évolution. Celle du corona aura notamment mis en exergue que la transformation digitale n’est plus uniquement réservée qu’a une seule frange d’activités, de secteurs, de métiers. Elle concerne toutes les organisations, peu importe leur dimension et leur rayonnement.


Qui peut raisonnablement aujourd’hui se passer d’une agilité digitale ?

Du commerce de proximité, aux PME plus étoffées, il aura fallu pour maintenir visibilité auprès des clients, prospects et présence auprès des collaborateurs, mettre en place des solutions d’organisations de travail et de services à la fois novatrices et digitales.


Le marketing digital n’est plus une option

Les entreprises Françaises déjà en route vers l’innovation accélèrent leurs processus de transformation digitale, les autres leur emboitent le pas et s’ouvrent à plus d’agilité. Le recrutement sur les métiers du marketing digital se fait priorité, de nouveaux encore inexistants il y a quelques années, deviennent même incontournables au cœur des entreprises.


Les métiers de demain

En 2013 Accile recrutait pour l’un de ses clients un responsable marketing automation. À cette période, c’était une démarche particulièrement innovante. Désormais il va sans dire que c’est devenu très courant lors des accompagnements RH que nous menons pour, et avec nos clients. Aujourd’hui les entreprises renforcent et structurent pour la plupart leurs équipes internes, en intégrant des talents agiles sur ces nouveaux métiers et aptes à participer à cette transformation et même mutation digitale. Responsable de la Communication Digitale, Responsable des Stratégies Digitales, Community Manager, Expert en webmarketing, Responsable E-Commerce, Responsable de la sécurité informatique, Key account manager, Architecte ou Intégrateur web… La liste est longue des métiers qui pour certains n’existaient pas il y a à peine 10 ans.


La pénurie de talents sur ces métiers, une réalité ?


Des talents particulièrement recherchés par les entreprises

La pénurie de compétences déjà observée depuis quelques temps semble se renforcer d’autant plus, en écho avec la transformation digitale liée à la crise corona. Selon les chiffres annoncés par l’institut McKinsey, près de 100.000 postes nécessitant ces talents ne sont pas encore pourvus à ce jour en France. Le numérique est l’un des secteurs qui recrutent actuellement le plus dans l’Hexagone. 110 milliards d’euros, c’est le poids qu’il représente sur le PIB Français, pour 1,5 millions d’emplois.


Quelle demande demain ?

Sans doute elle portera sur des profils plus mixtes et très qualifiés. Qui seront à la fois riches d’une expertise métier précise, en capacité d’activer concrètement la transformation digitale des entreprises, ainsi que de mener l’ensemble des projets liés. Tels par exemple ceux que l’on nomme les Digital Transformers. Des chiffres qui d’ailleurs parlent d’eux-mêmes :
  • Pour 34% des dirigeants de PME-ETI, l’un des freins à digitalisation de leur entreprise est lié à la complexité que requiert l’exercice.
  • Pour 89% d’entre eux, le digital va contribuer de facto à la transformation de leur business model. De souligner par ailleurs leurs grandes difficultés à recruter des profils suffisamment aptes à conduire ces changements, au cœur même de leurs structures (source : Etude BPIFrance).


La valeur ajoutée d’ Accile dans les process de recrutement de vos talents digitaux

« La crise actuelle est un accélérateur de tendances, révélant des mouvements déjà forts mais qui finalement s’accentuent, notamment en lien avec la digitalisation », de préciser Barthélemy Guislain, Président du conseil de gérance de l’Association familiale Mulliez (AFM) dans une Tribune des Echos. Accile, cabinet expert en recrutement sur les métiers sensibles du marketing, du digital, de l’informatique et de l’IT, à Paris et Lyon, a également fait le constat de cette réalité au sein des entreprises, tout comme des enjeux cruciaux que représente leur recrutement. C’est notre cœur de métier d’accompagner nos clients selon une méthodologie et une expertise fortes de plus 19 ans d’expérience. Notre atout, une compréhension globale et immédiate de leurs objectifs stratégiques et de leurs problématiques RH, qui garantie des solutions de recrutement pertinentes et des résultats efficaces, de qualité et durables. Et c’est au cœur de cette montée en puissance de la digitalisation que nous poursuivons notre engagement et notre savoir faire de recruteurs experts dans ces domaines, auprès de nos clients.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés