Le stress lié au travail… Aie Aie Aie !

Publié le:

Le stress au travail peut avoir de nombreuses causes liées par exemple aux exigences du travail – des tâches trop difficiles ou des délais trop serrés peuvent causer du stress. Mais également causé par des conflits interpersonnels – des conflits avec des collègues ou des supérieurs hiérarchiques, le manque d’autonomie et de contrôle sur les tâches, l’insécurité de l’emploi, le risque de perdre son emploi ou le manque de soutien social à savoir le manque de soutien et de reconnaissance de la part de ses collègues ou ses supérieurs .

Les nouvelles technologies et le rythme des innovations provoquent sans cesse de nouvelles situations, des imprévus, des plannings débordés, les connaissances sont vites dépassées et il faut continuellement s’adapter…source de stress. Ce stress lié aux nouvelles technologies représente un « nouveau mal » envahissant la vie des entreprises. Il est tabou mais omniprésent.

Etes-vous stressé ? Quelques manifestations : insomnies, irritabilité, perte de confiance en soi, tension, pression, angoisse permanente, signes de dépression… Rassurez-vous, vous n’êtes pas malade. Le stress est une simple réaction de l’organisme pour s’adapter à l’environnement. Le stress peut aussi être considéré comme un stimulus si vous le vivez positivement. Il vous rend alors plus performant et efficace. Malgré tout, il reste plutôt un phénomène nuisible autant pour les travailleurs (hausse des congés maladie, perte de revenu…) que pour l’entreprise (augmentation du taux d’absentéisme, perte de productivité des salariés…) !

Plusieurs stratégies pour gérer le stress au travail

  1. Identifier les sources de stress – prendre le temps d’identifier les situations ou les personnes qui vous stressent peut vous aider à mieux gérer vos réactions émotionnelles.
  2. Établir des limites claires – fixer des limites claires quant à la quantité de travail à accomplir et le temps consacré à chaque tâche peut aider à réduire le stress.
  3. Utiliser des techniques de relaxation  telles que la méditation, le yoga et la respiration profonde peuvent aider à réduire le stress.
  4. Avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice régulièrement – manger des aliments sains et faire du sport  peuvent aider à réduire les niveaux de stress.
  5. Demander de l’aide – si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à demander de l’aide à un collègue ou à votre supérieur ou a une personne extérieure à l’entreprise (coach).
  6. Éviter la procrastination – essayer de ne pas procrastiner et de gérer les tâches à accomplir de manière proactive peut aider à réduire le stress.
  7. Prendre des pauses régulières  tout au long de la journée peut aider à réduire la fatigue et le stress.
  8. Maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le stress…une réalité à prendre en compte par tous ! (managers et collaborateurs)