Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Les métiers du Digital : décryptage, évolution et perspectives

Les métiers du Digital : décryptage, évolution et perspectives

De nouveaux emplois spécifiques, parfois même inédits sont induits par la digitalisation des entreprises. On y retrouve d’un côté, des postes existants en perpétuelle évolution, voire en mutation et de l’autre l’apparition de nouveaux postes liés au marché du digital florissant.

Le rôle central du digital dans la croissance des entreprises provoque une explosion du nombre d’offres d’emploi

Un véritable écosystème nait de la transformation numérique des entreprises donnant lieu à des recrutements, et ce, quelles que soient les périodes de conjoncture économique. Les employeurs attendent alors des compétences de plus en plus spécifiques et connexes à leur domaine d’activité.

Toutefois, l’environnement du numérique et du digital est en pénurie de candidats. Pour suivre cette évolution, de nombreuses formations prennent en compte les enjeux de la transition numérique afin de former des jeunes aux métiers du web de demain.

La cartographie des métiers du digital, les grandes tendances d’évolution : perte de vitesse des métiers de la Communication, montée en puissance des métiers de la data, de la transformation digitale et du E-Commerce.

A l’heure où la RGPD est entrée en vigueur, un métier se discerne et joue un rôle stratégique : l’expert en cyber sécurité. Particulièrement convoité ces dernières années, l’expert en cyber sécurité se charge de la protection informatique d’une entreprise en assurant une veille permanente des nouvelles technologies et réglementations.

On observe également une montée en puissance des métiers de la data. L’expression « Big Data » encore méconnue il y a dix ans, fait le buzz actuellement. Derrière ce terme se cachent des professionnels qui œuvrent au quotidien et interviennent de manière plus ou moins rapprochée dans le processus de traitement de la donnée. On retrouve des postes de Data Scientist, Data Analyst etc…

Les profils commerciaux doivent également composer avec les enjeux liés à cette transformation. Même si la relation commerciale nait d’un échange entre client et vendeur, l’acte de vente passe par de multiples étapes et peut se faire sur le web. Tout comme dans les autres domaines, de nouveaux métiers fleurissent :  n’hésitez pas d’ailleurs à aller jeter un coup d’œil à notre article : Digital Social Manager et Community Manager : petit tour d’horizon sur deux métiers digitaux à discerner

Les métiers phares du digital, focus sur les métiers les plus prisés en 2018

Avec ceux cités précédemment, le métier de Responsable E-commerce est très recherché. Fin stratège et ressource innovante pour transformer l’activité commerciale, il assure le développement des ventes online et par conséquent une partie du chiffre d’affaires de l’entreprise. Force est de constater que la perception de ce métier est très différente d’une entreprise à l’autre et nous en témoignons dans notre article : Un Responsable E-Commerce vous dites ?

D’autres métiers se distinguent en 2018, comme le «  CX designer  » (consumer experience). Il suit le client dans sa navigation Internet, de manière à cibler ses centres d’intérêt, à créer des besoins et à y répondre : métier purement impliqué par la digitalisation de l’offre.

La vision des métiers du Digital par ACCILE

Des effets contradictoires apparaissent sur le marché de l’emploi, le chômage fait du sur place en 2018 alors même que les entreprises sont en pénurie de certains profils, dont les profils digitaux et commerciaux. Dans ce contexte, ACCILE voit se développer une forte demande pour les profils les plus expérimentés et aux compétences transversales et fonctionnelles. L’augmentation croissante du niveau des salaires pour ce type de profils dans le digital est l’une des conséquences que nous constatons. ACCILE connait la réalité terrain à ce sujet, qui est le meilleur garant de la réussite. Nous disposons d’une connaissance forte sur l’ensemble des métiers du digital et savons définir les enjeux opérationnels et stratégiques qu’ils représentent par type de poste, donc n’hésitez pas à faire appel à nous pour ce type de recrutement.

Le digital, un secteur en pleine évolution avec des perspectives d’embauches très prometteuses mais la spécialisation des métiers du digital complexifie le recrutement. Des profils de plus en plus spécifiques pour des postes de plus en plus importants pour les entreprises donnent une forte légitimité aux cabinets de recrutement spécialistes des nouveaux métiers.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 73 19 11 53
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés