Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Linkedin : astuces pour plus de visibilité auprès des recruteurs

Linkedin : astuces pour plus de visibilité auprès des recruteurs

Réseau social professionnel lancé en 2003 en France, LinkedIn compte aujourd’hui plus de 16 millions de membres sur le territoire national. Véritable source de contacts professionnels, il offre des opportunités pour ceux en quête de nouvelles fonctions. LinkedIn représente un moyen de communication pouvant aboutir à la réalisation d’un recrutement. Pour ressortir dans les recherches ciblées des recruteurs, il est indispensable d’avoir un profil LinkedIn complet, de savoir attirer les bonnes personnes, d’avoir une présence optimale. Comment générer plus de vue sur son profil et attirer les recruteurs ? Certaines astuces permettent de réussir à obtenir une meilleure visibilité.

Soigner son profil

Un profil complet demeure le socle de la visibilité sur LinkedIn. Soigné, il doit donner envie de s’y attarder.

Le visuel constitue un point fort. Aussi est-il important de choisir une photo pro. Tenue professionnelle et sourire sont appréciés, exit le selfie ou le cliché de vacances. Autre point essentiel : le résumé. Élément à ne pas négliger, il doit être complet et pertinent. L’objectif est qu’il soit accrocheur, invitant à découvrir votre parcours professionnel. N’hésitez pas d’ailleurs à détailler vos expériences, vos compétences et préciser vos expertises métier. Le côté humain joue aussi un rôle : vos implications dans des associations, vos centres d’intérêt, etc. Pensez à y glisser les mots-clés recherchés par les recruteurs.

Interagir avec vos contacts

Gagner en visibilité sur LinkedIn demande aussi d’être très présent. Ce réseau social est très actif. Les utilisateurs partagent aussi bien leurs expériences, les dernières actualités liées à leur activité que les posts d’autres membres. Certaines astuces permettent d’être plus visible auprès des recruteurs en interagissant avec vos contacts :
  • écrire des recommandations : cela permet aux personnes qui consultent le profil de vos contacts d’arriver vers le vôtre.
  • recommander les compétences d’un contact : cela fait apparaître votre photo.
  • réagir aux posts et statuts de vos contacts : aimer, partager et commenter participe à une meilleure visibilité. Vous apparaissez dans le fil des nouvelles, des actualités. Point de vigilance : la pertinence de vos propos.

Adhérer à des groupes

Gagner en visibilité sur LinkedIn passe aussi par l’adhésion à des groupes présents sur le réseau. Pensez à sélectionner des groupes populaires et pour lesquels vous avez un intérêt à participer aux discussions.

Cependant l’adhésion au groupe ne suffit pas. La visibilité se gagne. Gardez en tête qu’il vous faut toujours être actif :

  • lancez des discussions pour faire ressortir votre profil
  • aimez, commentez les discussions lancées, toujours en étant pertinent dans vos interventions.

Il faut savoir que l’impact d’un commentaire est plus important qu’une simple réaction (un « J’aime » notamment).

Visiter des profils de manière stratégique

Susciter l’envie de venir visiter votre profil LinkedIn. Une astuce efficace pour gagner en visibilité réside dans le fait de visiter des profils d’inconnus. Ne vous jetez pas pour autant sur le profil des premiers venus. Faites votre sélection en fonction de vos compétences, des postes que vous convoitez, des personnes susceptibles de pouvoir vous donner un coup de pouce. À vous d’établir votre stratégie en fonction de vos objectifs.

Et pourquoi ne pas visiter la page d’un cabinet de recrutement, le profil de ses collaborateurs ?

L’avis d’ACCILE

Ne perdons, par contre, pas de vue que les 16 Millions de membres ne sont pas sur Linkedin pour trouver de nouvelles opportunités professionnelles. Donc si en effet ce n’est pas le cas, précisez le pour éviter d’être constamment interpelé par des recruteurs.


Accile, votre cabinet de recrutement digital à Lyon et Paris

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés