Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

QUESTION D’ENTRETIEN D’EMBAUCHE : “Pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi ?”

QUESTION D'ENTRETIEN D'EMBAUCHE : “Pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi ?”

L’adéquation avec la culture de l’entreprise est primordiale. D’où la nécessité de cerner la motivation du candidat et de savoir pourquoi il souhaite quitter son poste actuel. Tout comme pour les questions « quels sont vos points faibles ? » ou « qu’est-ce qui vous motive pour ce poste ? », celle du changement d’emploi doit être soigneusement préparée par le candidat. Pour le recruteur, elle se révèle précieuse dans le processus de recrutement.

Pourquoi les recruteurs demandent-ils aux candidats ce qui les incite à changer de poste ?

Incontournable lors d’un entretien d’embauche, cette question est certes sensible et délicate pour le candidat. Elle demeure indispensable pour le recruteur pour déterminer les motivations de la personne et ses limites. Lors du recrutement, il est nécessaire de comprendre ce qui pousse le candidat à quitter son emploi actuel et à postuler pour de nouvelles fonctions.


Comment cette question facteur de stress peut-elle jouer en la faveur du candidat ?

La question d’embauche « Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste ? » peut s’avérer perturbante et déstabilisante. Facteur de stress pour certains candidats, elle peut se révéler un véritable atout pour d’autres.

Si le candidat a de bonnes raisons de quitter son poste, de partir vers de nouvelles aventures professionnelles, cela peut l’aider à mener à bien son entretien et jouer en sa faveur.

Bien préparer un entretien d’embauche est primordial. Pour être en mesure d’apporter une réponse claire, précise et concise à cette fameuse question, il est recommandé au candidat de :

  • faire un point sur ses motivations
  • de réfléchir sur les motifs qui le poussent à quitter son emploi
Un brainstorming, pour ou contre, j’aime/j’aime pas, chacun le fait à sa manière. L’essentiel est de pouvoir mettre en avant de bonnes raisons lors de l’entretien et de les argumenter.

Faire preuve de sincérité et adopter une attitude positive sont de rigueur.


Les bonnes raisons de quitter un emploi

Quelles que soient les motivations pour un changement d’emploi, il faut les argumenter. 190228 Accile – Propositions de contenus

Quelles sont les bonnes raisons de quitter un emploi ?

Un changement de carrière

L’envie d’évoluer sous le signe de l’engagement est une bonne manière de justifier votre démarche. Il faut alors argumenter selon les compétences à mettre en avant.

Un déménagement

Ce motif de changement d’emploi demande explication. Il est nécessaire d’indiquer ce qu’il signifie en termes d’opportunité professionnelle et de choix personnel.

L’équilibre vie personnelle/vie privée

Cette raison doit apparaître comme un atout pour l’entreprise. Il faut accentuer le fait que cela favorise la performance au travail, c’est un argument pertinent s’il est bien étayé.

Une restructuration de l’entreprise

Un tel événement peut conduire à quitter son emploi. Le recruteur sera demandeur d’explications, de précisions quant aux motivations. Une règle d’or : ne jamais entrer dans la critique de son poste actuel ni de son employeur, sous peine de voir le poste de ses rêves s’envoler. Un candidat doit toujours faire preuve d’adéquation à la culture de l’entreprise. Il s’agit de mettre en avant les aspects positifs de toute expérience professionnelle et de garder pour soi les éventuelles déconvenues.


A lire : Quelles sont les compétences clés pour devenir manager ?


L’avis d’ACCILE

Accile ne demande pas seulement pourquoi le candidat cherche à quitter son entreprise actuelle mais demande également au candidat de justifier tous les changements de poste depuis le début de sa carrière.

Cela permet de mieux comprendre ses leviers de motivation, les priorités sur ses choix à savoir s’il les a subis ou s’il a été moteur dans ses évolutions.


Accile, votre cabinet de recrutement digital à Lyon et Paris

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés