Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recherche d’emploi : comment se faire repérer par un chasseur de tête ?

Recherche d'emploi : comment se faire repérer par un chasseur de tête ?

Les chasseurs de tête ont pour mission de recruter les talents correspondant aux demandes des entreprises. Candidat en recherche active, il n’est pas toujours simple de se faire repérer par un cabinet de recrutement. Dans ce cas, comment mettre toutes les chances de son côté ?

Être présent sur le net, soigner son image, mettre en avant son expertise, faire part de ses envies, avoir une démarche proactive sont autant d’éléments qui font la différence.

Etre présent sur les réseaux sociaux professionnels

Les cabinets de recrutement s’emploient à utiliser de multiples canaux pour sélectionner leurs candidats. Les réseaux sociaux professionnels représentent de nos jours une réelle opportunité pour se faire repérer par les chasseurs de tête. Ces réseaux constituent un véritable marché de l’emploi et une vitrine pour les candidats. Il est donc indispensable de privilégier internet et d’être présent sur les différents réseaux. Dans ce sens, LinkedIn est aujourd’hui un outil incontournable.

Soyez vigilant à l’information que vous diffusez. Soigner son e-réputation est primordial d’autant que les chasseurs de tête s’intéressent désormais aux réseaux dits privés (Facebook et Twitter), surtout pour les métiers de la communication. Les relations de vos réseaux représentent également un indicateur de l’univers dans lequel vous évoluez.

Soigner son CV

Un CV est la première image donnée à un recruteur. Il doit être clair, adapté à vos recherches, indiquer les fonctions occupées et les compétences correspondant au poste recherché. La notion de cohérence est essentielle. N’hésitez pas à le déposer dans les Cvthèques des différents sites de recherche d’emploi liés à vos compétences, à votre expertise. Soignez également les mots-clés renseignés et les critères de recherche afin de rendre votre profil plus visibile.

A titre d’exemple, pour des fonctions de cadre dans les secteurs du marketing, de l’informatique ou du management, l’APEC reste l’un des sites de référence.

Se faire identifier comme un expert

Tout mode de communication permettant de se faire connaître auprès des chasseurs de tête doit refléter votre savoir-faire. Affirmez votre légitimité dans votre domaine de prédilection. Démontrez votre expertise, montrez que vous êtes au niveau de ce que vous prétendez. Il est indispensable également de faire part de ses envies, des postes vers lesquels vous vous orientez. Les cabinets de recrutement se tournent plus facilement vers des candidats déterminés qui savent ce qu’ils veulent.

Contacter directement les cabinets de recrutement

En recherche active, il est certes indispensable de tout mettre en œuvre pour se faire repérer par les cabinets de recrutement. Mais il faut parfois forcer le destin en les contactant directement.

N’hésitez pas à cibler ceux qui vous intéressent. Faites part de votre recherche tout en ciblant un poste spécifique sur lequel le cabinet de recrutement travaille. Une démarche proactive démontre votre motivation, votre ambition. Elle est l’occasion de mettre en avant votre savoir-faire, votre expertise et votre expérience.

L’avis d’Accile

Un cabinet de recrutement est attentif à la qualité des données transmises par un candidat. L’exactitude des informations communiquées via un CV soigné et une lettre de motivation pertinente constituent des critères essentiels de contact. Un candidat identifié comme un expert qui fait part de ses attentes et de ses envies sera plus facilement contacté par un cabinet. Mais ne nous harcelez pas !

Accile, votre cabinet de recrutement web à Lyon et Paris



Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés