Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recrutement : comment vérifier le parcours professionnel d’un candidat ?

Recrutement : comment vérifier le parcours professionnel d'un candidat ?

Un CV trop attrayant peut créer le doute. D’autant que les mensonges, les embellissements, les tromperies sur les expériences professionnelles ou bien encore les diplômes falsifiés ne sont pas à exclure. Des précautions s’imposent afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans le processus de recrutement, l’entretien permet d’obtenir des éléments sur le candidat mais cela ne suffit pas. Découvrez pourquoi et comment vérifier le parcours professionnel d’un candidat.


Pourquoi vérifier le parcours professionnel d’un candidat ?

Les entreprises semblent accorder peu d’importance à la vérification des diplômes lors du recrutement. Et plus le candidat dispose d’expériences professionnelles, plus cela s’avère vrai. Un cabinet de recrutement doit tout vérifier, tout examiner, des diplômes au parcours professionnel. Sa mission est d’une importance capitale. Car introduire dans l’entreprise un nouveau profil non compétent peut avoir de lourdes conséquences.

Vérifier le parcours professionnel du candidat et ses diplômes n’est donc pas une option. Cela aide à mieux cerner la personne et est surtout indispensable à un recrutement réussi.

Il faut noter que certains candidats ne s’avèrent pas « bons » lors d’un entretien d’embauche mais la vérification du parcours professionnel peut révéler d’excellents professionnels. Et inversement.


Quels sont les éléments de la vérification du parcours professionnel ?

Vérifier le parcours professionnel du candidat représente l’un des enjeux du recrutement. Différents éléments de vérification vont en effet permettre d’évaluer sa crédibilité et la pertinence de son parcours professionnel.

Recruter de manière efficace et accomplie passe par des étapes cruciales :


Vérifier la cohérence du parcours professionnel

Dates, lieux, entreprises sont autant d’éléments qui orientent le cabinet de recrutement. En se basant sur le CV du candidat, le recruteur amène la personne à s’exprimer sur son parcours et parfois le masque tombe. Une personne qui maîtrise la chronologie de ses expériences, des différentes fonctions occupées, des entreprises côtoyées, fait généralement preuve de sincérité. Le fait de pouvoir citer des personnes comme références conforte le parcours présenté.


Vérifier les références du candidat

Il s’agit d’un élément clé du processus de recrutement. Cette vérification permet d’obtenir des avis indépendants sur les capacités et performances de la personne. Les références sont les personnes qui vont aussi aider à mieux cerner le candidat.


Poser les bonnes questions pour vérifier le parcours professionnel

Questions ouvertes, questions fermées, l’entretien se mène selon la méthodologie du cabinet de recrutement. La tournure que peuvent prendre les échanges guide également le questionnement sur le parcours professionnel.

Le candidat a vécu une expatriation aux Etats -Unis ? S’il est incapable de parler couramment anglais, il est peu probable que ses fonctions l’aient amené à vivre ou à travailler sur ce territoire

Bon à savoir : Le code du travail précise que seuls les informations et documents ayant pour but d’apprécier la capacité à occuper l’emploi et évaluer les aptitudes professionnelles peuvent être réclamés au candidat.


L’avis d’ACCILE

Le diplôme n’est pas toujours une fin en soi. Pour autant, si le diplôme est annoncé, mieux vaut l’avoir dans le tiroir sinon c’est un loup qui peut en cacher un autre. De même, un anglais annoncé « courant » doit l’être au risque de décrédibiliser toutes les autres compétences du cv.


Accile, votre [cabinet de recrutement à Lyon et Paris

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés