Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recruter un chef de projet MOA

Qu’est-ce qu’un chef de projet MOA ?

Un peu de sémantique ; quelle différence entre un MOA et un MOE. La MOA va donner un cadre au projet, une structure, une méthodologie, il connait le métier mais ne sait pas le réaliser. C’est là qu’intervient le MOE (maitrise d’ouvrage) qui va donner les moyens de réaliser le produit final. Les deux rôles sont complémentaires et interdépendants et ce sont très clairement des termes empruntés au monde du bâtiment.


Le MOA, Quelle est sa mission ?

Il connait l’entreprise et ses besoins. Il a en conséquence une double compétence, à savoir le métier et l’informatique pour ne pas demander des choses techniquement infaisables. Ses missions sont clairement cadrées à savoir une bonne connaissance des besoins des utilisateurs pour pouvoir les retranscrire en cahiers des charges fonctionnels. Il peut d’ailleurs être rattaché à une direction opérationnelle ou fonctionnelle plutôt qu’à une Direction des Systèmes d’informations.


Une fois les cahiers des charges rédigés, son rôle est de mettre en place les MOE et les développements, de les suivre et de procéder à la phase de recettes. C’est lui ensuite qui accompagne la mise en production et forme les utilisateurs.


Parcours et formation

Il semble indispensable d’avoir un diplôme d’ingénieur informatique ou équivalent (master informatique) pour mener cette mission. Certains ingénieurs plus généralistes et issus des métiers n’ayant pas de formation initiale en informatique occupent ces postes. Néanmoins, ils sont aguerris à la gestion de projets et ont souvent acquis des compétences en IT au fur et à mesure de leur évolution professionnelle.


Vous souhaitez recruter un chef de projet MOA ?

Contactez Accile


Savoir être

Outre doté d’une très bonne communication pour poser les bonnes questions et bien comprendre les besoins des utilisateurs qui sont ses clients (internes ou externes), il doit être doté d’un très bon sens de l’organisation et de la planification. Travaillant en équipe qu’il est souvent amené à manager (en direct ou en transversal), c’est un leader qui a une légitimité de compétences. Déterminé à rester dans les délais, il fédère son équipe autour de ses projets et doit être en mesure de gérer les conflits ou de trancher entre plusieurs solutions.


Evolution

Son évolution passera par la gestion de projets de plus en plus ambitieux ou complexes et sa connaissance du métier le rend parfois incontournable dans une entreprise. Il peut rapidement évoluer sur un poste de Directeur de projet voire devenir Responsable d’un département applicatif ou d’un domaine. Mais il peut aussi, dans le monde du service (par opposition au monde de l’entreprise utilisatrice) s’orienter sur des postes de Delivery manager.


L’avis d’Accile

En recrutement, lorsqu’il nous est demandé de remplacer un Chef de projet MOA avec une certaine expérience, la recherche peut s’avérer ardue car sa connaissance du métier a souvent été acquise dans le temps. Compte tenu de la pénurie de ces profils sur le marché et des ingénieurs d’une manière générale, nous préparons souvent nos clients à recruter à compétences inférieures mais à salaire supérieur !


Jeune Chef de projet, il démarrera facilement sa carrière à 40K€ et les niveaux de rémunération peuvent évoluer très vite et même doubler en l’espace de 10 ans d’expérience quand une compétence fonctionnelle et IT est parfaitement maîtrisée.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés