Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recruter un community manager

Quelles sont les missions d’un community manager ?

Le Community Manager (ou animateur de communauté) est chargé d’étendre et de maintenir une communauté d’internautes autour d’intérêts ou de thèmes communs, via des plates formes communautaires comme les réseaux sociaux, les blogs, ou les forums.

On l’appelle aussi Social Media Manager mais ce titre est rarement francisé.

Sa mission est donc de définir les terrains sur lesquels il souhaite amener sa communauté, animer la communauté ou identifier les acteurs qui vont l’aider à l’animer (les bloggeurs et influenceurs). Pour cela, il doit bien maitriser les valeurs et l’identité de la marque ou de l’entreprise qu’il défend.

Il peut être amené à faire respecter les règles éthiques et à modérer certains propos ou y apporter une réponse.

Ce métier relativement récent est lié à l’utilisation des réseaux sociaux par l’internaute. Ce dernier va utiliser tous les moyens de communication dans son acte d’achat. Les forums et les sites d’avis lui permettent de se faire une opinion sur un produit, une marque, un réseau de distribution.

De fait, la communauté est devenue une référence et le rôle du Community Manager grandit avec le recours à ces communautés : ce métier est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d’entreprise à la fois pour accroitre la notoriété de l’entreprise, pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux qui ont déjà fait confiance à la marque.

Dans la logique, il travaille avec le CRM manager (pour la gestion de la relation client) et avec les autres services de communication externe voire interne pour la marque employeur.

En relation étroite avec sa communauté et son marché, il est aussi l’élément clé pour observer les remontées négatives et leur amplification au point de deviner d’éventuelles crises. Il aura donc en charge de prévenir les situations de crise et, en dernier recours, mettre en place des scénarios de gestion de crise.


Vous souhaitez recruter un community manager ?

Contactez Accile


Parcours et formation

Si des formations spécifiques en Community management existent depuis quelques années, ce sont surtout les profils issus d’études supérieures en communication ou marketing ou souvent issus d’écoles de journalisme qui sont recherchés. C’est clairement un nouveau débouché pour ces formations journalistiques qui ont une très forte culture de l’analyse, de la synthèse mais également et surtout de la rédaction. Une excellente appétence pour la communication écrite est un pré requis indispensable.

Il doit posséder des compétences telles que la maitrise de l’ensemble des médias et réseaux sociaux qu’il a pu acquérir au fil de l’eau ou de par sa propre expérience. Les compétences techniques permettant la gestion et l’animation de sites Internet sont aujourd’hui faciles à acquérir mais il doit surtout maitriser des règles de grammaire de la langue dans laquelle il évolue.

Le Community manager peut aussi être en charge de la veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion, Twitter, YouTube, Flickr …) mais aussi sectorielle (étude du marché).

Savoir être

La plus grande qualité que doit avoir un Community manager est l’écoute. Il doit être capable de faire partie de sa communauté, de la comprendre. Il doit également posséder une grande culture générale pour pouvoir participer au plus grand nombre de débats possibles.

Les qualités sont avant tout humaines : empathie, psychologie et écoute.

Evolution

Il y a une dizaine d’années, nous ne trouvions de CM généralement qu’au sein d’agences de communication digitales qui partageaient leurs compétences entre plusieurs clients et sur les sites de e-commerce. Mais depuis quelques années, les marques elles-mêmes ou les portails thématiques ont recruté leur propre CM et ne laissent plus cette compétence à leurs agences de communication.

Un bon CM va évoluer sur des postes stratégiques de gestion de crise, de communication stratégique et bien évidemment à plus long terme sur des postes à responsabilités dans la communication ou le marketing. Ils peuvent aussi se mettre à leurs propres comptes.

L’avis d’Accile

La mission d’un Community manager est souvent stratégique pour l’entreprise et nous estimons que trop souvent les salaires proposés par les entreprises ne sont pas adéquation avec les enjeux de ce poste. Nous alertons donc souvent nos clients et tenons à faire monter le salaire pour rester en adéquation avec l’enjeu. Souvent un métier jeune est associé à « juniorité » du profil mais nous pensons qu’un Community manager a une mission au moins aussi importante qu’un chargé de communication interne. Nous les recrutons au minimum à 35-40 K€ brut pour un junior et les salaires vont vite progresser.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés