Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recruter un DSI

Qu’est-ce qu’un DSI ?

Avant nommé DI (Directeur informatique), est apparu il y a quelques années le DSI. Il est à la fois Directeur des Systèmes d’Informations mais aussi et souvent, Directeur des Services Informatiques….


Quelle est sa mission ?

Il est à la fois le responsable de la partie infrastructure informatique (composants matériels, serveurs, réseau, stockage, sauvegarde), de la partie exploitation mais également des outils applicatifs nécessaires au fonctionnement de tous les services d’une entreprise (de la messagerie aux outils fonctionnels).

Outre la gestion courante de la bonne marche de l’entreprise sur ses aspects techniques et informatiques, il doit anticiper les évolutions imposées par la stratégie de l’entreprise qu’il se doit de connaitre. A ce titre, il fait souvent partie du comité de direction.


Parcours et formation

En général, issu d’une formation aboutie (Bac + 5 parcours universitaire ou ingénieur), il démarre sa carrière dans les études et les projets ou sur la parie administrateur système et réseau.

En fonction de la taille de l’entreprise et des projets à gérer, son évolution est plus ou moins rapide pour prendre petit à petit des compétences en gestion d’équipe puis en management transversal et direct. Souvent amené à gérer des prestataires, il doit savoir tenir un budget.


Vous souhaitez recruter un DSI ?

Contactez Accile


Savoir être

Ce profil technique de formation se doit être une personne ouverte sur son environnement. Souvent en relation avec des néophytes de son univers (les responsables des autres BU de l’entreprise), il se doit de les comprendre et de leur apporter soutien et bonne compréhension de leurs enjeux. A ce titre, ce DSI très rigoureux par essence est également un bon communicant animé d’un excellent esprit de synthèse et de rédaction.


Evolution

Dans l’entreprise, ce poste est souvent considéré comme un « plafond ». Métier d’expertise fort, il supervise l’informatique dans son ensemble. Son évolution passe donc par le meme type de poste dans une entreprise dont les enjeux sont différents ou au sein d’une entreprise où une réorganisation des moyens ou des projets est à mettre en place.


L’avis d’Accile

Le DSI est l’exemple type de métier dont le titre en soi ne nous permet pas d’établir une fiche de poste. En fonction des entreprises de leurs tailles et des enjeux, le DSI peut être un cadre supérieur stratégique qui doit anticiper les évolutions et permettre à tous les services de l’entreprise de travailler dans les meilleures conditions, que ce soit sur les choix matériels, réseaux et logiciels. Il a une équipe en propre (10 à 50 collaborateurs) dont un responsable sur la partie infra et un autre sur les études (applicatif), voire sur la sécurité.

Dans d’autres structures plus étroites, le DSI est avant tout le cadre technique de référence dans l’entreprise. Tout autant stratège qu’opérationnel, il peut intervenir sur tous les incidents techniques qu’une entreprise peut rencontrer, que ce soit un PC en panne ou une salle blanche à délocaliser !

Les niveaux de salaires pour ce poste sont aussi très dépendants de la taille de l’entreprise, des enjeux et de l’équipe à encadrer. En moyenne, nous recrutons des DSI de PME de 60K€ à des DSI groupes à 120 K€. Clairement, nous n’évaluerons les mêmes compétences, ni techniques, ni managériales.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés