Il définit la stratégie de communication interne (à destination des collaborateurs de l’entreprise) et externe (clients, prospects, partenaires, institutions).
Plus généralement, il coordonne les actions pour viser ces publics et assurer la promotion de l’image de l’entreprise, de sa marque ou de ses produits mais également ses valeurs. Il encadre une équipe et sa taille est variable selon la nature de l’entreprise et les projets à promouvoir. Mais d’une manière générale et sans rentrer dans les spécificités de chaque entreprise, son rôle est de définir les actions de communication à mettre en œuvre en définissant un plan de communication usuellement sur 3 ans.
Au cœur de la stratégie de l’entreprise dont il connait les enjeux à court et à long terme, il fait partie du comité de direction.
Pluridisciplinaire, il a géré tous types de projets au cours de sa carrière, de la communication interne, externe, évènementielle, institutionnelle, corporate ou de crise. Il peut et doit s’adapter à toutes les situations que rencontrent l’entreprise y compris en situation de crise.
Il peut être avant tout tourné sur la communication externe ou événementielle, plutôt sur la marque ou sur l’identité ou sur la communication interne. Il doit surtout avoir une réflexion aboutie et une très bonne capacité à comprendre les enjeux pour déployer des techniques de communication différentes et adaptées en fonctions des cibles, des budgets et des projets.
Les niveaux de salaires pour ce poste sont aussi très dépendants de la taille de l’entreprise, des enjeux et de l’équipe à encadrer. En moyenne, les salaires que nous croisons sont de l’ordre de 80 à 100 K€ sachant aussi que les salaires parisiens sont plus élevés qu’en province.