Recrutement de Responsable de la Communication Digitale

Recrutement de Responsable de la Communication Digitale

Quelle est la mission du Responsable de la Communication Digitale ?

Quelle différence avec un Responsable de la Communication tel que ( Directeur de Communication ) définit précédemment ?

Le Responsable de la Communication Digitale a les mêmes missions qu’un Responsable de la Communication classique (à savoir définir la communication tant interne qu’externe de l’entreprise) si ce n’est qu’il travaille dans les métiers exclusifs de la communication sur le média internet et du marketing web. Il n’intervient donc pas sur la communication dite plus traditionnelle, le print, l’évènementiel, les relations presse, etc qui sont laissés à un homologue.

Mais comme celui-ci, il est le lien entre la marque et les consommateurs qui sont donc exclusivement des internautes. Il mixe communication, marketing, créativité et technique pour diffuser une image positive de la structure pour laquelle il travaille à travers la toile. Il contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence. Ainsi, il est de son ressort d’organiser et de concevoir la stratégie de communication avec ses partenaires internes et externes. Il doit veiller à ce que l’image de la société sur le web reflète celle en offline. Il est également tenu de veiller à l’e-réputation de la marque. De cette mission finale découlent toutes les tâches qu’il doit effectuer.

Le champ d’action du Responsable de communication online comprend aussi bien la communication interne que la communication externe. En interne, il intervient sur l’intranet, les newsletters internes, le blog de l’entreprise, etc.
En externe, il gère le site internet de l’entreprise, l’achat d’espaces publicitaires, les comptes de la société sur les réseaux sociaux, etc.

Pour ce faire, il conçoit et met en œuvre des actions de communication online efficaces en s’appuyant sur les outils e-marketing : SEO, SEM, display, réseaux sociaux, e-mailings… Il lui revient la mission de produire l’ensemble des contenus numériques et multimédia: rédaction, photos, visuels, vidéos… Il est ensuite tenu de les diffuser via une approche cross-canal, sites web ou mini-sites éphémères, réseaux sociaux e-mailings, newsletters, etc.

Évidemment, suivant la taille du service ou de ses enjeux, il répartit le travail entre ses équipes de collaborateurs spécialisés ou vers des prestataires externes et reste un relais constant avec la Communication Corporate de l’entreprise.

Parcours et formation pour le recrutement d’un Responsable de la Communication Digitale

Toutes les compétences listées à réunir au sein d’un même collaborateur laissent entendre qu’il a eu une solide formation initiale (école de commerce, ingénieur) complétée par au minimum 10 années d’expérience opérationnelles acquises en agence de stratégies digitales et qu’il a été confronté à des problématiques différentes en termes de marques, produits ou services à promouvoir et ce que ce soit en BtoB, en BtoC ou en en BtoBtoC. Au-delà d’avoir acquis une « maturité digitale » (une culture très prononcée des nouvelles technologies), on attendra aussi de lui des compétences managériales

Savoir être du profil pour recruter un Responsable de la Communication Digitale

Avant tout, c’est un excellent communicant aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il est créatif et a un sens esthétique développé. Le Responsable de la Communication Digitale sait comment réagir face à des problèmes et les gère en trouvant la solution la plus appropriée. Même lorsqu’il est confronté à un souci de dernière minute, il s’assure d’évaluer les priorités et réaménage son temps afin de le résoudre. On lui impose des capacités managériales pour mener à bien les projets. Il a le sens du contact et aime travailler en équipe. Pour réussir dans ce métier, méthode, rigueur et sens de l’organisation lui sont imposés.

Comment recruter un Responsable de la Communication Digitale ?

  • En priorité, nous vous aidons à définir le profil du poste (compétences, qualifications expériences nécessaires).
  • Nous déterminons ensemble les responsabilités spécifiques du poste (acquisition, fidélisation, gestion d’un budget, plan d’action,…).
  • Nous rédigeons une communication attrayante (description détaillée du poste, responsabilités clés, compétences requises, culture de l’entreprise, avantages offerts aux salariés).
  • Nous étudions les candidatures reçues et sélectionnons les profils les plus pertinents.
  • Nous organisons des entretiens téléphoniques ou en visioconférence avec les candidats présélectionnés pour vérifier leur motivation et leur adéquation culturelle avec votre entreprise.
  • Nous invitons les candidats les plus prometteurs à des entretiens approfondis.
  • Une fois la main prise par l’entreprise recruteuse, ces entretiens peuvent être menés par plusieurs membres de l’équipe avec lesquels le Responsable de communication digitale devra travailler.
  • Si nécessaire, demandez aux candidats de réaliser une étude de cas ou un test pratique pour évaluer leurs compétences spécifiques en communication (création d’une campagne de communication fictive, rédaction d’un communiqué de presse, etc…).
  • Avant de prendre une décision finale, contactez ou faites nous contacter  les références professionnelles des candidats finalistes pour obtenir des informations supplémentaires sur leurs compétences, leur expérience et leur mode de travail.
  • Évaluez tous les éléments recueillis lors du processus de recrutement et sélectionnez le candidat qui correspond le mieux aux exigences du poste.
  • Faites une proposition d’emploi détaillée (salaire, avantages, conditions d’emploi) et attendez la confirmation du candidat sélectionné.

N’oubliez pas que chaque organisation a ses propres spécificités, il est donc important d’adapter le processus à vos besoins et à votre culture d’entreprise.

Accile vous accompagne dans le recrutement d’un profil en Communication

L’avis d’Accile pour recruter le bon Responsable de la Communication Digitale

Dans ce métier en perpétuelle évolution technologique, le Responsable de la Communication Digitale doit savoir s’adapter : une grande faculté d’adaptation est donc primordiale. Il sait comment réagir en fonction du contexte dans lequel il se trouve. Dans cette optique, il est capable d’apprendre et de se former en permanence afin de rester dans la course et devancer sa concurrence. Autrement dit, il doit faire une veille permanente, être attentif aux évolutions, apprendre, communiquer et partager.

Son salaire est très dépendant de la taille de la structure et de ses enjeux mais varie de minimum 50K€ à 70K€ brut annuel.

 

Quelques exemples de recrutements de Responsables de Communication Digitale réalisés par nos équipes de Paris et de Lyon :

 

Vous souhaitez recruter un Responsable de la Communication Digitale ?

Contactez-nous