Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recruter un Responsable de la Communication digitale

Quelle est la mission du responsable de la communication digitale ?

Selon l’univers professionnel dans lequel il évolue, le Responsable ou Chargé de communication digitale peut répondre à d’autres dénominations : Chargé de communication Web, Chargé de communication online, Chargé de communication interactive et/ou Chargé de communication numérique.

Le Responsable de la Communication digitale a les mêmes missions qu’un responsable de la communication « classique » (à savoir définir la communication tant interne qu’externe de l’entreprise) si ce n’est qu’il travaille dans les métiers exclusifs de la communication sur le média internet et du marketing web. Il n’intervient donc pas sur la communication dite plus « traditionnelle », le print, l’évènementiel, les relations presse, etc qui sont laissés à un homologue.

Mais comme celui-ci, il est le lien entre la marque et les consommateurs qui sont donc exclusivement des « internautes ». Il mixe communication, marketing, créativité et technique pour diffuser une image positive de la structure pour laquelle il travaille à travers la toile. Il contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence. Ainsi, il est de son ressort d’organiser et de concevoir la stratégie de communication avec ses partenaires internes et externes. Il doit veiller à ce que l’image de la société sur le web reflète celle en offline. Il est également tenu de veiller à l’e-réputation de la marque. De cette mission finale découlent toutes les tâches qu’il doit effectuer.

Le champ d’action du Chargé de communication online comprend aussi bien la communication interne que la communication externe. En interne, il intervient sur l’intranet, les newsletters internes, le blog de l’entreprise, etc. En externe, il gère le site internet de l’entreprise, l’achat d’espaces publicitaires, les comptes de la société sur les réseaux sociaux, etc.

Pour ce faire, il conçoit et met en œuvre des actions de communication on-line efficaces en s’appuyant sur les outils e-marketing : SEO, SEM, display, réseaux sociaux, e-mailings… Il lui revient la mission de produire l’ensemble des contenus numériques et multimédia : rédaction, photos, visuels, vidéos… Il est ensuite tenu de les diffuser via une approche cross-canal, sites web ou mini-sites éphémères, réseaux sociaux e-mailings, newsletters, etc.

Evidemment, suivant la taille du service ou de ses enjeux, il répartit le travail entre ses équipes de collaborateurs spécialisés ou vers des prestataires externes et reste un relais constant avec la communication corporate de l’entreprise.


Vous souhaitez recruter un responsable de la communication digitale ?

Contactez Accile

Savoir être

Avant tout, c’est un excellent communicant aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il est créatif et a un sens esthétique développé. Le Chargé de communication digitale sait comment réagir face à des problèmes et les gère en trouvant la solution la plus appropriée. Même lorsqu’il est confronté à un souci de dernière minute, il s’assure d’évaluer les priorités et réaménage son temps afin de le résoudre. On lui impose des capacités managériales pour mener à bien les projets. Il a le sens du contact et aime travailler en équipe. Pour réussir dans ce métier, méthode, rigueur et sens de l’organisation lui sont imposés.


L’avis d’Accile

Dans ce métier en perpétuelle évolution technologique, le Chargé de communication digitale doit savoir s’adapter : une grande faculté d’adaptation est donc primordiale. Il sait comment réagir en fonction du contexte dans lequel il se trouve. Dans cette optique, il est capable d’apprendre et de se former en permanence afin de rester dans la course et devancer sa concurrence. Autrement dit, il doit faire une veille permanente, être attentif aux évolutions, apprendre, communiquer et partager.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés