Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recruter un Responsable de la transformation digitale

Quelle est la mission du Responsable de la transformation digitale

Au-delà du responsable de la stratégie digitale dont le rôle est de transformer l’entreprise sur ses aspects commerciaux et marketing, le responsable de la transformation digitale intervient à tous les niveaux dans l’entreprise pour prendre en charge sa « mutation numérique ».

Cette mission peut d’ailleurs être assez mal comprise. On la retrouve régulièrement sous plusieurs appellations : digital manager, directeur stratégie et développement, Digital Direct ou encore consultant transformation digitale… Toutes ces appellations définissent le même poste et les mêmes missions : accompagner la transformation digitale de l’entreprise. N’oublions pas que la transformation digitale ne s’arrête pas au simple fait d’avoir créé un site internet ou une application smartphone. Il s’agit de repenser complètement l’organisation de l’entreprise autour du numérique. Les technologies évoluent très rapidement et il est important d’avoir une personne au fait des tendances pour coordonner et prendre les décisions stratégiques qui s’imposent pour durer dans le temps. La crise du Covid en 2020 a mis à mal de nombreuses entreprises qui pensaient avoir réalisé leur transformation numérique mais qui était loin de permettre à leurs collaborateurs de travailler à distance. Il a aussi fallu revoir tous ces modèles.

Ce manager commence donc par faire un état des lieux sur la maturité numérique de l’entreprise, service par service et les accompagne pour développer de nouvelles applications permettant d’utiliser tous les leviers technologiques pour accroitre la performance des collaborateurs et donc de l’entreprise. Sa réflexion est engagée sur tous les sujets (RH, Finance, supply chain, commerce, …) où il évalue la possibilité de mettre en place des applications performantes adaptées à son entreprise et ses enjeux. Sa mission est centrée sur l’interne et il accompagne au changement des métiers. Il intègre les nouvelles technologies aux outils et méthodes déjà présents dans l’organisation.

Sa mission est donc très large puisqu’il doit être amené à bien comprendre les métiers de l’entreprise pour les aider à performer et donc mettre en parallèle les dispositifs technologiques qui vont l’aider dans sa mission. Il a donc une double compétence, fonctionnelle et technique.


Vous souhaitez recruter un responsable de la transformation digitale ?

Contactez Accile

Parcours et formation

De formation supérieure en informatique (études et développement), il dispose d’une expérience significative dans le pilotage de projets digitaux au sein d’un groupe de taille conséquente ou qu’il a acquis en cabinet de conseil. Issu des études et des applicatifs, il a une bonne connaissance technico fonctionnelle des divers applicatifs dont se sert une organisation (logiciels RH et paies, compta, ERP, CRM, etc…). Passionné par le digital, dont il en mesure l’impact à court et moyen terme sur les métiers et les business model, il est à même de concevoir un plan de transformation et d’en piloter tous les aspects (planning, budget, KPI, etc.). Ingénieur de formation, il aura complété son cursus par un MBA opérationnel. Il a acquis entre 15 et 20 ans d’expérience dans la gestion d’un service études au sein d’une DSI ou d’un service innovation.


Savoir être

Le Responsable de la transformation digitale se doit d’être polyvalent. Sa vision doit être globale, la stratégie réfléchie en fonction de l’interne comme de l’externe. Il doit être leader pour diriger les équipes en charge des projets de transition mais aussi pour convaincre la direction ou les collaborateurs d’adopter les changements nécessaires. Pour cela, une double expérience antérieure à un poste de direction informatique ou de gestion de projets digitaux est primordiale. Il doit donc être réfléchi, organisé, consciencieux, ambitieux et avoir une culture du résultat.


Evolution

Compte tenu de son aspect stratégique, il dépend de la DSI du groupe mais fait souvent partie du comité de direction où il va présenter ses projets. Les salaires sont bien évidemment dépendants de la taille de l’entreprise et de la transformation à réaliser mais un salaire de base peut-être de 80K€ à 120K€ + une variable liée aux objectifs de réalisation (budgets-délais)


Découvrez également comment recruter un responsable de la communication digitale ou un directeur du marketing digital.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés