Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recruter un Responsable des Stratégies Digitales

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN RESPONSABLE DE LA STRATEGIE DIGITALE ?

Le responsable de la stratégie digitale ou CDO (chief digital officer) est la personne de la communication numérique de l’entreprise sur ses aspects commerciaux et marketing. Sa mission est de trouver les meilleurs relais pour présenter son entreprise, ses produits ou ses services sur le web. C’est devenu une expertise très recherchée, mission que les entreprises avaient eu tendance à laisser à leurs sociétés de conseils (agence de communication digitales) mais qui est de plus en plus internalisée au sein de l’entreprise tant les enjeux sont importants.

En fonction de la taille de l’entreprise et de ses enjeux, le responsable des stratégies digitales doit accompagner son entreprise dans sa transition digitale (basiquement, faire passer un catalogue papier en site de E-Commerce) et pour mener sa mission à son terme, il doit avoir des connaissances à la fois commerciales, marketing, fonctionnelles mais également techniques même s’il s’appuiera sur les bons experts en fonction des sujets qu’il aura à transformer.

Dans la mesure où sa mission peut être vaste (du référencement du site en travaillant sur sa réputation et l’utilisation des réseaux sociaux, acquérir des prospects ou développer ses parts de marché, fidéliser ses consommateurs, …) il ne peut être un expert sur chaque domaine mais un bon généraliste qui a une vision transversale des outils et des technologies qui sont à sa disposition.

Comme il participe au changement de l’entreprise (et parfois au changement du business model), il doit aussi avoir les compétences d’analyse et de compréhension économique de l’entreprise pour lui permettre de bien comprendre et d’évaluer l’impact de la convergence numérique dont il est responsable et sur lequel il devra rendre des comptes.

Pour mener sa mission à terme, il pilote (ou définit) un budget et encadre une équipe de collaborateurs experts (référenceurs SEO, SEA, webmarketeur, community manager, brand content manager, …) mais suivant la taille des projets et l’enjeu de la transformation digitale de l’entreprise, il peut aussi encadrer des chefs de projets digitaux recrutés en interne ou en s’appuyant sur l’expertise de société de conseils digitales.


Vous souhaitez recruter un responsable de la stratégie digitale ?

Contactez Accile

Parcours et formation

Toutes les compétences listées à réunir au sein d’un même collaborateur laisse entendre qu’il a eu une solide formation initiale (école de commerce, ingénieur) complétée par au minimum 10 années d’expérience opérationnelles acquises en agence de stratégies digitales et qu’il a été confronté à des problématiques différentes en termes de marques, produits ou services à promouvoir et ce que ce soit en BtoB, en BtoC ou en en BtoBtoC. Au-delà d’avoir acquis une « maturité digitale » (une culture très prononcée des nouvelles technologies), on attendra aussi de lui des compétences managériales.


Savoir être

C’est un métier où la réactivité et la créativité sont appréciés au-delà de toute la compétence technique requise. Cela sous-entend donc un collaborateur ou manager qui fait preuve d’écoute mais qui doit être force de proposition et de persuasion. Curieux, il a envie de découvrir et de tester de nouvelles choses tout en gardant un œil rivé sur ses objectifs et son budget.


Evolution

Compte tenu de son aspect stratégique, il dépend de la direction générale et peut donc évoluer sur des postes à très fort connotation stratégie d’entreprise surtout si la transformation digitale a été accompagnée d’excellents résultats. Les salaires sont bien évidemment dépendants de la taille de l’entreprise et de son CA mais il n’est pas rare de voir des salaires pour 10 ans d’expérience avec un fixe de 70K€ assortis de 10 à 20% de variable calculés sur les résultats de l’entreprise.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés