Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Quelles sont les missions d’un chargé d’études ?

D’un produit de grande consommation à un produit imminemment technique, le chargé d’études s’assure qu’il répondra bien à une attente des consommateurs ou utilisateurs. Que ce soit pour une nouvelle mise sur le marché ou pour l’évolution d’un produit existant, le chargé d’études valide la pérennité de l’offre et apporte un regard objectif sur le positionnement du produit sur son marché actuel ou en devenir.

Pour cela, le chargé d’études étudie les comportements d’achat et analyse la concurrence. Ses instruments sont variés : enquête, échantillon, entretien qualitatif et quantitatif, réunion de groupes, visites dans les magasins pour analyser la prise de décision du consommateur. Le chargé d’études en marketing manie avec une certaine habileté l’ensemble des outils et des techniques de collecte d’informations qui sont à sa disposition. Son objectif : livrer des études chiffrées suivant une méthodologie précise et objective pour mettre au point une stratégie marketing et commerciale adaptée. Mais au-delà de la simple analyse, il est nécessaire de pouvoir donner du sens à tout ce processus d’enquête et il faut également convaincre sa direction du bien-fondé des conclusions de l’étude.

Il rédige également beaucoup (synthèse, restitution des résultats, recommandations, livre blanc).

Selon la taille de l’entreprise, il peut réaliser lui-même ses études à l’aide d’outils logiciels seuls ou les faire réaliser par un cabinet d’études spécialisé et dans ce cas, c’est lui qui pilote les projets et les attentes.


Parcours et formation

Il existe des formations assez spécifiques pour ce type de métier même si nous trouvons aussi des candidats ayant des diplômes en école de commerce et marketing qui se spécialisent dans ce domaine.

Les formations les plus reconnues et recherchées sont les formations universitaires de type Statistiques ou licences MASS avec une spécialisation en sciences sociales ou marketing. Une connaissance des logiciels d’enquêtes ou d’analyses statistiques est souvent demandée et pour les postes en forte autonomie, le HTML, les langages VBA, ou macros Excel et algorithmes est souvent souhaitée.


Vous souhaitez recruter un chargé d’études ?

Contactez Accile


Savoir être

Le métier de chargé d’études suppose un attrait naturel pour les chiffres. En effet, ce métier repose essentiellement sur la manipulation de pourcentages et la réalisation d’études chiffrées. Pour cela, Il est donc animé d’un sens de l’analyse et de la synthèse, fait preuve de rigueur voire de minutie et d’une très bonne expression écrite.


Evolution

Son évolution sera différente selon qu’il exerce au sein d’un cabinet ou d’une entreprise. Dans le premier cas, il va prendre de l’expertise sur un domaine fonctionnel (agroalimentaire, banque assurance, industrie…) et évoluer en tant que chef de groupe ou responsable de clientèle. Au sein d’une entreprise, il est attaché au service marketing et peut donc évoluer sur un poste plus opérationnel dans ce service.


L’avis d’Accile

Il est parfois complexe de trouver des candidats qui ont toutes les compétences requises pour le suivi d’une étude. Bon nombre de candidats issus de cabinets d’études ne traitent pas les données, mission qui est souvent confiée à un service externe et qui donc ne font que l’analyse des résultats et la restitution.

Nous sommes souvent mandatés pour trouver des profils très polyvalents et qui doivent aussi avoir une bonne appétence pour la relation client lorsqu’ils sont en cabinets conseils. D’une manière générale, les profils cabinets sont plus spécialisés et les profils entreprises sont relativement plus polyvalents. Un profil junior commence sa carrière à 2500 € brut mensuel mais va évoluer très vite.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés