Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Quelles sont les missions d’un chef de produit ?

Le Chef de produit gère un produit, un service ou une gamme de produits et services sur l’ensemble de son cycle de vie. Sa mission peut démarrer à la conception même du produit ou à sa sélection, de la fabrication à la vente. Il en définit le prix, le mode de distribution, les cibles clients et accompagne les services commerciaux pour le commercialiser (promotions à mettre en place, argumentaires de vente…)

Si le métier est très formalisé en soi, le secteur et la typologie de produits va orienter les missions et responsabilités du poste mais dans tous les cas, le chef de produit doit avoir un bon ancrage terrain pour bien comprendre les demandes des consommateurs et permettre au vendeur de pouvoir y répondre.

C’est un poste assez complet qui peut aller d’un travail en collaboration avec la R&D, le pilotage d’études de marchés pour l’aider à prendre des décisions, l’analyse de la concurrence, des innovations, assurer le pricing voire le packaging, accompagner le commerce et être très réactif à toute évolution majeure et rapide du marché en fonction du secteur. Il est souvent en première ligne pour le lancement de nouveaux produits et va travailler avec le service de la communication qui va relayer les messages sur les différents médias.

Il va également suivre tous les indicateurs des ventes et a la responsabilité de retirer un produit ou une gamme si les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous.


Parcours et formation

Un Chef de produit a souvent une formation initiale en commerce et marketing ou peut être issu d’une école d’ingénieur (en agro ou en pharma par exemple). Il doit avoir 3 à 5 années d’expérience avant de se voir confier de réelles responsabilités. Il peut également être issu du terrain (commercial) et prendre des fonctions au siège dans un service marketing transversal ou être issu des études.


Vous souhaitez recruter un chef de produit ?

Contactez Accile


Savoir être

Créatif et analytique, ces deux qualités doivent être complémentaires pour prendre les bonnes décisions mais également pour apporter innovation et regard neuf sur le produit. Entouré de nombreux interlocuteurs et fournisseurs (études de marché, commerce, R&D, fournisseurs, sourcing, communication), il est à l’écoute et force de proposition. Il doit souvent prendre le leadership et être convaincant ou pédagogue pour expliquer ses choix. Il prend des décisions.


Evolution

Un Chef de produit va naturellement évoluer vers un poste à responsabilités dans le marketing mais certains d’entre eux font le choix de retourner sur le terrain dans l’encadrement d’équipes commerciales ou prennent des responsabilités dans une direction de la communication commerciale ou produits.


L’avis d’Accile

Accile apprécie particulièrement un Chef de produit qui a fait ses armes sur le terrain en tant que chef de secteur. Il aura toujours une corde à son arc supplémentaire et cela lui apportera une bonne compréhension de son marché et des difficultés que rencontrent des commerciaux, ce qui le rendra d’autant plus légitime.

La rémunération d’un Chef de produit confirmé peut aller de 40K€ à 50K€ et son évolution salariale sera rapide en fonction de la gamme de produits qu’il gère et des innovations qu’il y apporte.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés