Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Quelles sont les missions d’un responsable infrastructure ?

Comme son nom l’indique, il est garant du maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure matériels de l’entreprise et de son évolution. Il garantit le bon fonctionnement du socle d’exploitation informatique sur lequel repose l’ensemble des systèmes applicatifs de l’entreprise (SI, BI, plateformes digitales…)

Cela sous-entend serveurs, systèmes et réseaux, postes de travail mais également hébergement, cloud et systèmes de sécurité. Le Responsable infrastructure est donc un expert technique sur les systèmes, les réseaux mais a également des compétences en virtualisation et en sécurité. Sans pouvoir tout maîtriser, son niveau de compétence lui permet de comprendre des experts métiers plus spécialistes que lui pour lui permettre de prendre les bonnes décisions. Il assure indirectement la stratégie de maintenance préventive, curative et évolutive de tout le socle technique et s’assure de la bonne documentation des procédures de fonctionnement.

Rarement dans l’opérationnalité, il s’appuie sur une équipe en interne avec des responsables techniques (système, réseau, cloud etc…) qui gèrent eux mêmes des équipes dédiées. Outre la bonne marche de l’infrastructure il assure la veille technologique lui permettant d’anticiper les évolutions à venir.


Vous souhaitez recruter un responsable infrastructure ?

Contactez Accile


Parcours et formation

Un diplôme d’ingénieur informatique ou équivalent (master informatique) est indispensable pour mener cette mission. Avant d’accéder à ce poste, le Responsable Informatique a occupé un poste de chef de projet systèmes et réseaux (et éventuellement sécurité) et évolue en termes de compétences techniques et managériales tout au long de sa carrière. Il collabore souvent avec un responsable Etudes en charge des applicatifs et ils dépendent tous deux d’un DSI


Savoir être

En lien constant avec les autres services de l’entreprise dont il est le « fournisseur interne », il doit écouter, comprendre et cadrer les besoins en fonctions de priorités et du budget alloué. En ce sens, il doit faire preuve d’une énorme capacité d’adaptation à son environnement et à ses interlocuteurs. Des qualités d’écoute, de résistance au stress sont requises ainsi qu’une et très forte capacité d’organisation.


Evolution

Il va évoluer vers l’encadrement d’équipe de plus en plus conséquentes mais il peut également évoluer vers un poste de DSI. S’il est moins attiré par le management que par la gestion de projet, il pourra aussi être amené à évoluer vers un poste de responsable technique de projet à l’international avec le déploiement d’une stratégie complexe. Potentiellement, il peut également évoluer vers un poste d’expert d’architectures complexes.


L’avis d’Accile

Recruter un Directeur d’infrastructure c’est avant tout recruter un expert dans son domaine. Néanmoins, la définition du profil se fera en fonction de la part de management du poste et le degré de séniorité des équipes et en tenant compte de l’apport stratégique du poste (définition d’une nouvelle infrastructure, réorganisation de l’informatique suite à une fusion ou gestion opérationnelle d’un parc installé). Au-delà de l’expertise inhérente à ce type de poste, nous avons besoin de bien connaître l’environnement technique et humain ainsi que les enjeux pour pouvoir cibler le bon candidat.

Sa rémunération sera étroitement lié à la taille de son équipe et au parc qu’il a à gérer. Dans une société à taille humaine, son salaire sera de l’ordre de 60K€, salaire qui peut doubler lorsqu’il occupe ces mêmes fonctions au sein d’un grand groupe ou d’un datacenter dont les enjeux de sécurité et de dimensionnement des machines sont stratégiques.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés