Recrutement de Directeur Conseil Web (ou Digital)

Recrutement de Directeur Conseil Web (ou Digital)

Quelles sont les missions du Directeur Conseil Web/Digital ?

C’est une mission et une fonction qui s’exercent au sein d’une agence de communication digitale et chez des prestataires de services dans le conseil.
C’est une mission à très forte valeur ajoutée puisque le Directeur Conseil Web ou Digital est en charge d’un portefeuille client qu’il va développer au sein de l’agence. Il va conseiller ses clients sur la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication digitale et les leviers d’activation à mettre en place sur le social media.

Pour ce faire, il doit donc avoir une très bonne compétence dans l’univers de son client (et peut donc être aussi spécialisé) mais également une excellente connaissance de tous les moyens de développer une marque ou ses produits. Avec l’appui d’un service de planning stratégique, il va rédiger les recommandations, les chiffrer et les présenter à son client. A ce titre, nombre de nos clients recherchent une belle plume lorsqu’ils recrutent un Directeur Conseil.

L’envergure de sa mission va dépendre de la taille de l’agence et des projets et budgets gérés mais c’est un manager qui pilote et coordonne une équipe de Directeurs de clientèles, de Chefs de Projets et qui reste proche de la Direction Artistique de son agence.

Profil polyvalent, à la fois créatif et stratège, il doit être aussi pragmatique et garder un œil sur les chiffres, budgets engagés, retour sur investissement et marge brute.

En tant que conseil de ses clients, il se doit d’anticiper le marché et reste toujours en veille concurrentielle pour pouvoir proposer des idées innovantes. La nature de la transformation digitale implique souvent une collaboration avec des équipes multidisciplinaires. Le directeur conseil digital peut travailler avec des experts en marketing digital, en développement logiciel, en analyse de données, etc. N’oublions pas non plus que la stratégie  digitale comporte des risques potentiels tels que la sécurité informatique des données collectées, la confidentialité des données, etc. Un directeur conseil digital doit être capable de gérer ces risques de manière proactive.

Parcours et formation

Généralement issu d’une grande école ou d’un parcours universitaire abouti avec une majeure en Marketing ou Digitale, il a surtout exercé quelques années en tant que Chef de Projet et Directeur de Clientèle avant de prétendre à une mission de Directeur Conseil. 8 à 10 ans d’expérience en agence en tant que Directeur de Clientèle sont souhaitées avant de pouvoir accéder à un poste de Directeur Conseil.

Savoir être

C’est une mission très polyvalente qui nécessite d’avoir un très bon relationnel pour gérer et convaincre les clients mais également pour motiver et faire travailler les équipes. Pragmatique et créatif, deux qualités humaines qui ne font pas toujours bon ménage, le Directeur Conseil peut être une perle rare ! La capacité à communiquer de manière claire et efficace est essentielle. Cela inclut la présentation de recommandations stratégiques aux clients et la communication avec des équipes internes. En tant que chasseur de têtes dans le web, nous accordons une importance particulière au savoir-être des Directeurs Conseil Web et/ou Digital.

Evolution

L’évolution d’un Directeur Conseil passe souvent par la taille des projets et des budgets qu’il va gérer. Il peut donc chercher à évoluer dans des agences qui ont des budgets d’envergure mais également évoluer vers la direction d’un planning stratégique ou la direction commerciale d’une agence importante (> de 100 personnes). Il peut lorgner aussi sur des fonctions de directions générales du fait de la très forte autorité fonctionnelle et hiérarchique qu’il a pu avoir sur les équipes (Chefs de projets, créatifs, Directeurs de clientèle).

L’avis d’Accile

Le recrutement d’un Directeur Conseil passe souvent par une chasse dans des agences de plus petites envergures ce qui nous permet de lui apporter des projets plus ambitieux mais également un niveau de rémunération plus important. Souvent proche de ses équipes, il est frileux à bouger et a besoin d’être rassuré sur la pérennité de l’agence qui embauche.
Les niveaux de salaires sont de l’ordre de 60 à 80 K€ pour des Directeurs conseils en début de carrière mais peuvent très vite exploser en fonction de la taille des budgets gérés et des marques qui lui font confiance.

 

Quelques exemples de recrutements réalisés par nos équipes parisiennes et lyonnaises sur ce poste :

 

Vous souhaitez recruter un Directeur Conseil Web/Digital ?

Contactez-nous