Cabinet de recrutement de DSI expert

Cabinet de recrutement de DSI expert

Qu’est-ce qu’un DSI ?

Avant nommé Directeur informatique, il est apparu il y a quelques années le titre de DSI.
Il est à la fois Directeur des Systèmes d’Information mais aussi et souvent Directeur des Services Informatiques. En bref, il a pour but de superviser et gérer les systèmes relevant de la technologie de l’information dans une entreprise.

Ses apports en entreprise

Recruter un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) peut apporter plusieurs avantages significatifs à une entreprise. Il est à la fois le responsable de la partie infrastructure informatique (composants matériels, serveurs, réseau, stockage, sauvegarde), de la partie exploitation mais également des outils applicatifs nécessaires au fonctionnement de tous les services d’une entreprise (de la messagerie aux outils fonctionnels).
Outre la gestion courante de la bonne marche de l’entreprise sur ses aspects techniques et informatiques, il doit anticiper les évolutions imposées par la stratégie de l’entreprise qu’il se doit de connaître. A ce titre, il fait souvent partie du comité de direction.

Recruter un DSI peut offrir à une entreprise une expertise stratégique en matière de technologie, améliorer l’efficacité opérationnelle, renforcer la sécurité de l’information et favoriser l’innovation, contribuant ainsi à la croissance et à la compétitivité à long terme de l’entreprise. Accile, cabinet expert dans le recrutement de ce poste, vous accompagne pour trouver le profil parfait.

Notre analyse du marché en tant que cabinet de recrutement expert

À l’échelle mondiale, la demande de professionnels de l’informatique, y compris les DSI, a tendance à être forte en raison de la numérisation croissante des entreprises et de l’importance accrue des technologies de l’information dans tous les secteurs. En France depuis 2000 et son fameux potentiel bug (bug du millénaire, faisant référence à un problème potentiel lié à la programmation informatique qui a été anticipé à l’approche du passage de l’an 1999 à l’an 2000) a été croissante et soutenue également par la forte ère numérique et digitalisation des applications et des process.

Notre cabinet a constaté que le Covid en 2020  a encore accéléré cette demande car de nombreuses entreprises ont compris qu’elles n’étaient pas compétitives pour rester en contact avec leurs salariés et leurs clients alors que les présences physiques étaient devenues impossibles (outils collaboratifs pour le télétravail, applications de vente en ligne etc…).

Aujourd’hui c’est l’IA qui porte encore ce marché qui vit donc une révolution importante quasi tous les 10 ans !

Quelle est sa mission ?

Objectif

Un DSI peut jouer un rôle clé dans l’alignement de la stratégie informatique avec les objectifs commerciaux de l’entreprise. Il peut contribuer à définir une feuille de route technologique qui soutient la vision à long terme de l’entreprise.

Le Directeur des Systèmes d’Information est généralement chargé de veiller à ce que les systèmes informatiques soutiennent efficacement les opérations de l’entreprise. Il peut identifier et mettre en œuvre des solutions informatiques pour optimiser les processus internes améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle. Il est ainsi  chargé de rester à jour sur les dernières avancées technologiques qui améliorent la compétitivité de l’entreprise et favorisent l’innovation.

Le DSI est souvent responsable de la sécurité informatique de l’entreprise. En renforçant la sécurité des données et des systèmes, il contribue à protéger l’entreprise contre les menaces potentielles telles que les cyberattaques.

Quotidien

Les entreprises génèrent d’énormes quantités de données. Un DSI peut mettre en place des systèmes de gestion des données efficaces facilitant l’analyse et l’utilisation stratégique de ces informations pour prendre des décisions éclairées.

Il sera d’ailleurs accompagné par des experts dans son équipe comme un expert BDD ou un expert Cybersécurité par exemple (il ne peut ni ne doit savoir tout faire mais il doit surtout bien s’avoir s’entourer).

Au- delà de ces aspects purement techniques un DSI compétent peut identifier des moyens de rationaliser les opérations informatiques, ce qui peut se traduire par des économies de coûts à long terme.Il doit également promouvoir une agilité organisationnelle en introduisant des solutions technologiques flexibles pour aider l’entreprise à s’adapter rapidement aux changements du marché et à rester compétitive dans un environnement en évolution constante.

Il joue souvent un rôle de médiateur entre tous les départements de l’entreprise facilitant la communication et assurant une compréhension mutuelle des besoins et des défis en s’appuyant sur des Chefs de projets plus fonctionnels.

Parcours et formation

En général, issu d’une formation aboutie (Bac + 5 parcours universitaire ou ingénieur), le Directeur des Systèmes d’Information démarre sa carrière dans les études et les projets ou sur la partie administrateur système et réseau.
En fonction de la taille de l’entreprise et des projets à gérer, son évolution est plus ou moins rapide pour prendre petit à petit des compétences en gestion d’équipe puis en management transversal et direct. Souvent amené à gérer des prestataires, il doit savoir tenir un budget.

Savoir être d’un DSI

Ce profil technique de formation se doit d’être une personne ouverte sur son environnement. Souvent en relation avec des néophytes de son univers (les responsables des autres BU de l’entreprise), il se doit de les comprendre et de leur apporter soutien et bonne compréhension de leurs enjeux. A ce titre, ce DSI très rigoureux par essence est également un bon communicant animé d’un excellent esprit de synthèse et de rédaction. C’est le profil que notre cabinet de recrutement recherche pour cet emploi.

Evolution

Dans l’entreprise, ce poste est souvent considéré comme un plafond. Métier d’expertise forte, il supervise l’informatique dans son ensemble. Son évolution passe donc par le même type de poste dans une entreprise dont les enjeux sont différents ou au sein d’une entreprise où une réorganisation des moyens ou des projets est à mettre en place.

Salaire

Les niveaux de salaires pour ce poste sont très dépendants de la taille de l’entreprise, des enjeux et de l’équipe à encadrer. En moyenne, en tant que chasseur de tête dans les métiers de l’IT, nous recrutons des DSI de PME à partir de 60K€ à des DSI groupes à 120 K€. Clairement, nous n’évaluerons pas les mêmes compétences techniques et managériales.

Comment recruter un Directeur des Systèmes d’Information ?

Nos conseils

Recruter un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) est une tâche stratégique et cruciale pour une entreprise, car le DSI joue un rôle central dans la gestion de la technologie de l’information. Le recrutement d’un DSI est un processus délicat, qui demande un long investissement du temps et des ressources dans une recherche minutieuse. Afin d’augmenter vos chances de trouver un leader technologique capable de contribuer positivement à la croissance de votre entreprise, engager un cabinet de recrutement spécialisé dans les postes de direction peut être une bonne option. Les cabinets de recrutement ont une expertise, un réseau étendu et des ressources pour trouver des candidats qualifiés.

En savoir plus sur notre expertise : https://www.accile.com/un-cabinet-dexpertises/

Faire appel à un cabinet et des recruteurs spécialisés

Recourir à un cabinet de recrutement pour embaucher un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) peut présenter plusieurs avantages, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

Expertise

Un cabinet de recrutement spécialisé dans les postes IT comme Accile a une expertise approfondie dans le domaine. Nous avons les compétences nécessaires pour identifier et évaluer les candidats qualifiés et un vernis technique suffisant pour bien comprendre leurs prérogatives. Nos candidats en sont souvent très étonnés.

Nous mettons en place des processus de sélection rigoureux, notamment des entretiens approfondis, des évaluations techniques et des vérifications de références. Cela garantit que les candidats présentés ont été minutieusement évalués avant d’être recommandés à l’entreprise cliente.

Lorsqu’une entreprise recherche un DSI, elle peut souhaiter maintenir la confidentialité de cette recherche. Les cabinets de recrutement peuvent agir en tant qu’intermédiaires discrets, préservant ainsi la confidentialité tout en identifiant des candidats potentiels.

Expérience

Après plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, Accile et les cabinets de recrutement spécialisés en IT ou SI sont souvent bien informés sur les tendances du marché de l’emploi, les salaires et les compétences en demande. Ils peuvent conseiller l’entreprise sur la manière de rester compétitive et attirer les meilleurs talents.

Nous facilitons également  les négociations salariales entre l’entreprise et le candidat retenu.

En passant par un cabinet de recrutement expérimenté, l’entreprise peut réduire le risque d’embaucher un candidat inadapté. Les recruteurs ont l’expérience nécessaire pour évaluer la compatibilité culturelle et technique des candidats avec l’entreprise.

Pour plus d’information sur notre méthodologie de recrutement : https://www.accile.com/methodologie/

L’avis d’Accile, recruteur spécialisé en Directeur des Systèmes d’Information

Le constat de notre cabinet de recrutement est que le DSI est l’exemple type de métier dont le titre en soi ne nous permet pas d’établir une fiche de poste. En fonction des entreprises, de leurs tailles et de leurs enjeux, le DSI peut être un cadre supérieur stratégique qui doit anticiper les évolutions et permettre à tous les services de l’entreprise de travailler dans les meilleures conditions, que ce soit sur les choix matériels, réseaux et logiciels. Il a une équipe en propre (10 à 50 collaborateurs) dont un responsable sur la partie infra et un autre sur les études (applicatif), voire sur la sécurité.
Dans d’autres structures plus étroites, le DSI est avant tout le cadre technique de référence dans l’entreprise. Tout autant stratège qu’opérationnel, il peut intervenir sur tous les incidents techniques qu’une entreprise peut rencontrer, que ce soit un PC en panne ou une salle blanche à délocaliser.

 

Quelques recrutements réalisés par nos équipes de Paris et Lyon :

Vous souhaitez recruter un DSI ?

Contactez-nous