Focus sur le Crowdsourcing

Publié le:

Après vous avoir précédemment parlé du crowdfunding, cette méthode de financement participatif permettant de développer de nombreux projets, voici une autre méthode s’appuyant sur la collaboration d’une communauté : le crowdsourcing.

Qu’est-ce que le crowdsourcing ?

Le  crowdsourcing (ou « externalisation ouverte ») est un processus de création ou de production collaboratif qui consiste à faire appel à un groupe de personnes (crowd: la « foule ») pour résoudre un problème, générer des idées ou réaliser une tâche. Il s’agit d’une forme de participation active et de collaboration en ligne qui permet de mobiliser l’intelligence collective et la créativité de personnes de divers horizons pour atteindre un objectif commun.

Le crowdsourcing peut prendre de nombreuses formes, notamment :

  • Le crowdfunding : une méthode de financement participatif qui permet à un grand nombre de personnes de financer un projet en faisant des contributions financières relativement modestes.
  • Le co-création : un processus de conception collaboratif dans lequel un groupe de personnes travaillent ensemble pour créer un produit, un service ou une solution.
  • Le microtravail : une pratique qui consiste à diviser une tâche en de petites tâches simples et à les déléguer à un grand nombre de personnes pour les réaliser de manière collective.

Le crowdsourcing est de plus en plus utilisé par les entreprises pour résoudre des problèmes, innover, améliorer leurs produits ou services, et créer de nouvelles opportunités de marché. Les avantages du crowdsourcing sont multiples : il permet de mobiliser un grand nombre de personnes de différents horizons pour résoudre un problème ou réaliser une tâche, il peut réduire les coûts de production, accélérer le processus de développement, et stimuler l’innovation et la créativité.

Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d’expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à tous les internautes et ce travail est éventuellement rémunéré.

Quels sont les avantages du crowdsourcing ?

Le crowdsourcing a l’avantage d’externaliser une action qui a l’habitude d’être réalisée en interne et ce à moindre coût. Moins cher qu’un service de R&D, cela permet d’accélérer le processus de recherche car des centaines de personnes apporteront plus d’idées qu’une équipe interne seule qui n’a pas toujours le temps et l’expertise requise pour réaliser un projet précis.

Le produit qui en résultera aura automatiquement de grandes chances de plaire à votre cible (ou à une grande majorité), puisque c’est elle qui l’aura créé. Si vous laissez votre communauté choisir d’elle-même, grâce à un vote, sa création préférée parmi plusieurs proposées, vous êtes sûr de coller aux souhaits du plus grand nombre. Enfin, c’est une belle façon de gagner en réputation, et de faire parler de votre marque, notamment sur les réseaux sociaux.

Le cadre du crowdsourcing peut varier en fonction de l’objectif spécifique de la demande de contributions. Cependant, il y a généralement quelques éléments clés qui caractérisent le crowdsourcing à savoir l’existence d’une communauté en ligne, une demande ou un défi .

La contribution est volontaire ce qui signifie que en général les contributeurs ne sont pas rémunérés ou éventuellement ils reçoivent une rémunération symbolique.

Quelles sont les limites du crowdsourcing ?

Attention au « bad buzz », tous les internautes n’ont pas de bonnes intentions ou de bonnes idées. Il faut donc les guider un minimum et veiller à ce que les propositions aient toutes un impact bénéfique pour la marque.

Ce genre de travail collaboratif commence d’ailleurs à susciter des débats. En effet les grandes entreprises peuvent en profiter pour réduire leurs coûts de R&D en faisant appel à des contributeurs non rémunérés à leur juste valeur.

Si elle est bien encadrée, réfléchie et modérée, une campagne de crowdsourcing peut être très positive, c’est un gain de temps et d’argent pour les sociétés qui par la même occasion, peuvent faire parler d’elles et faire croitre leur notoriété sur le web.

ACCILE vous accompagne sur tous vos projets de recrutement de profils dans le web, la communication ou encore le marketing.
Pour tout renseignement, contactez-nous.