Le Crowdfunding qu’est-ce que ?

Publié le:

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, est un processus qui permet à un grand nombre de personnes de financer un projet, une entreprise ou une cause en faisant des contributions financières individuelles en ligne. Cela se fait souvent par le biais d’une plateforme de crowdfunding qui met en relation les porteurs de projets et les contributeurs potentiels.

Le crowdfunding : ces différentes formes

Le crowdfunding se présente sous plusieurs formes, mais les trois principales sont :

  1. Le financement par dons : les contributeurs font des dons sans attente de retour financier direct mais peuvent recevoir des récompenses symboliques ou des remerciements.
  2. Le financement par prêt : les contributeurs prêtent de l’argent et reçoivent un retour financier avec intérêts selon les conditions de remboursement.
  3. Le financement par investissement : les contributeurs investissent dans l’entreprise et reçoivent une part du capital de l’entreprise ou une part des bénéfices futurs.

Le crowdfunding est devenu populaire ces dernières années, en particulier pour les projets créatifs, les startups et les causes sociales ou environnementales. Il permet aux porteurs de projets de trouver des financements sans passer par les circuits traditionnels de financement, tels que les banques ou les investisseurs privés, et permet aux contributeurs de soutenir des projets qui correspondent à leurs intérêts et valeurs.

En cas de financement, cette technique ne fait pas appel aux acteurs traditionnels du financement comme les banques, mais à des particuliers. Même s’ils donnent peu, le volume peut suffire à financer une entreprise dans le besoin. C’est le principe de la collecte de dons.

Développée avec l’émergence des réseaux sociaux, cette tendance ne cesse de faire ses preuves. Et pour cause, elle compte de multiples avantages ! Favorisant l’entraide entre les personnes, elle permet aussi aux entreprises de faire d’une pierre deux coups en communiquant tout en levant des fonds.

Certaines plateformes vont plus loin et permettent aux sociétés de pré-vendre leurs produits afin de les tester auprès d’une communauté d’internautes, limitant ainsi les échecs commerciaux.

Les grandes familles de plateformes pour le financement participatif

On distingue aujourd’hui cinq grandes familles de plateformes de finance participative :

  • le prêt en peer-to-peer permet de financer une entreprise ou des particuliers avec l’accord d’une banque pour assurer la transparence des opérations,
  • le financement participatif en capital permet aux investisseurs de devenir actionnaires d’une structure en investissant dans des actions avec à la clé une rétribution financière via les dividendes et la plus-value potentielle réalisée,
  • le don avec parfois une contrepartie non-monétaire,
  • coproducteurs, il s’agit d’un intéressement financier sous forme de royalties sur les futures recettes,
  • et le microcrédit solidaire en peer-to-peer où des particuliers financent de petites structures.

En France, un cadre juridique très strict ralentit le développement de la finance participative. Mais dans le monde, cette méthode a permis de financer des films, des albums, des jeux vidéo ou des sociétés mais aussi à de petites structures et à des artisans d’investir pour développer, voire relancer leur activité.

Alors, tentons le Crowdfunding !

ACCILE vous accompagne sur tous vos projets de recrutement de profils dans le web, la communication ou encore le marketing.
Pour tout renseignement, contactez-nous.