Qu’il soit utilisé en agence ou chez l’annonceur (client final), le Web (appelé autrefois les NTIC) est aujourd’hui incontournable ! Ce phénomène a révolutionné les secteurs de l’Informatique et de la Communication. On assiste en effet, depuis quelques années, à l’apparition de structures dites "pure player" ne travaillant que sur et par le Web ! De nouvelles professions ont donc vu le jour...
Cap sur certains de ces métiers qui n’ont plus de secret pour ACCILE...
Webmaster
C’est la personne responsable du développement d’un site web en général. Il s’occupe de la programmation et de la présentation des différentes applications et informations qui sont destinées aux internautes. Il a également le rôle d’administrateur du site et a pour but de s’assurer de la fiabilité des services proposés et de la sécurité de l’ensemble (contre les pirates), ainsi que de l’audimat et de la rentabilité de celui-ci.
Chef de projet Web
Il gère l’ensemble du site ou projet de site. "Côté client", il conduit le cahier des charges en termes d’objectifs visés par le site, moyens, budget et étapes à mettre en oeuvre. "Côté agence Web", il coordonne le travail de l’équipe de graphistes, développeurs, rédacteurs, spécialistes e-commerce, etc ; qui interviennent sur la création du site.
Infographiste
Il réalise des éléments graphiques fixes ou animés, en 2 ou 3 dimensions, en respectant le schéma de navigation du site et sa charte graphique, après avoir éventuellement participé à la définition de celle-ci. Il assure des retouches graphiques, si nécessaire, et est toujours en recherche de nouvelles idées et créations. Pour tout cela, il doit avoir une bonne formation de base, ou une bonne expérience qui la remplace, preuve à l’appui (book Web) !
Programmeur-développeur
Il est l’architecte-maçon du site et crée les codes qui vont le faire fonctionner et lui permettre de répondre aux requêtes des internautes. Il utilise pour cela différents langages de programmation comme le html, le php, l’asp, Flash.
Auteur-rédacteur Web
Sous la conduite du chef de projet ou du webmestre, il rédige des textes (intégrant éventuellement des images, sons, vidéos). Il doit savoir chercher l’information de façon efficace sur des supports déjà existants (presse, Internet) ou en interrogeant des experts. Il est capable de réécrire vite et bien des textes pour les transformer au "format Web". Possédant une bonne culture générale, il a ses domaines de connaissance de prédilection. Il peut être amené à collaborer avec le webmestre, l’infographiste et/ou le développeur pour la mise en ligne finale des textes.
Responsable E-Commerce
Il définit la stratégie de commercialisation on line des produits ou services d’une entreprise auprès de clients professionnels ("B to B" - "Business to Business") ou de particuliers ("B to C" - "Business to Consumers"). Il fixe des objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires et définit les moyens humains, financiers, techniques, logistiques et de communication à mettre en oeuvre. Il négocie des partenariats de commerce électronique avec d’autres sites.