Rémunération et motivation, comment trouver le juste équilibre ?

Publié le:

La transformation du rapport au travail des Français est plus profonde que jamais. Même chez les cadres, la crise du Covid et le contexte géopolitique laissent des traces au point d’inverser l’ordre des priorités.  Et le travail n’est plus la première priorité. Qui plus est, la situation conjoncturelle et l’inflation affectent la politique salariale des entreprises. Cette inflation inédite conjuguée à une forte tension sur le marché du travail contraint les entreprises à revoir leur politique de rémunération. Ils doivent faire des efforts pour rester attractifs face à la difficulté de recruter et à la nécessité de fidéliser les salariés.

Comment faire pour que les rémunérations continuent à fidéliser et motiver vos salariés ?

  • Une part de fixe pour rassurer : la sécurité financière est essentielle en temps de crise. Une part de fixe trop faible et les collaborateurs perdent toute motivation. En dessous de 50% il est presque impossible de recruter car un minimum de fixe est nécessaire pour pouvoir prétendre à un emprunt ou à un logement. 2023 marque le retour des augmentations quasi générales des salaires de l’ordre de près de 4%. Ce niveau de fixe est souvent un sujet d’échanges avec nos candidats. Ils nous parlent d’une enveloppe salariale globale mais précisent souvent avec 60 ou 80% de fixe (dépendant du niveau de responsabilités sur le CA de l’entreprise bien évidemment). Quand ce n’est pas  90%. Ou le changement de poste ne sera acté que si le niveau de fixe est réellement revu à la hausse.
  • Une rémunération variable pour motiver : prime de fin d’année, commission sur chiffre d’affaire ou sur marge brute, bonus pour atteinte de résultats… rien de tel pour booster la productivité ! et soyez clairs sur les objectifs et la manière dont ils seront payés. Il faut que ce soit lisible et transparent pour le salarié. Sinon c’est plus une source de conflits donc de démotivation.
  • La participation et l’intéressement pour fidéliser : la participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.  L’intéressement, conditionné à l’atteinte d’un objectif précis, est facultatif. Et bien entendu la prime de partage de valeur sur laquelle nous reviendrons dans un prochain article.
  • Des avantages en nature pour gratifier : cela permet de récompenser un collaborateur sans souffrir du surcoût fiscal qu’occasionne le paiement de primes ou de commissions. Par exemple, une voiture de fonction valorise le collaborateur et peut être une réelle valeur ajoutée par rapport à un poste mieux payé mais sans cet avantage mais plus simplement des tickets restaurants, des chèques voyages.

Bref, des clés pour garder des équipes motivées. Mais le salaire est un moyen mais pas le moyen de garder vos collaborateurs. Avant tout, l’intérêt du poste et son  évolution seront les facteurs déterminants. Même si les augmentations de salaire peuvent être un moyen efficace de motiver un collaborateur, cela dépend de plusieurs facteurs tels que la façon dont l’augmentation de salaire est perçue par le collaborateur, son niveau de satisfaction au travail et ses attentes professionnelles.

Dans certains cas, une augmentation de salaire peut être perçue comme une reconnaissance de la performance et du travail acharné d’un collaborateur, ce qui peut augmenter sa motivation et son engagement. Cela peut également encourager le collaborateur à poursuivre ses efforts et à se surpasser.

Cependant, dans d’autres cas, une augmentation de salaire peut ne pas suffire à motiver un collaborateur s’il n’est pas satisfait de son travail ou de ses conditions de travail. Dans ces situations, il peut être nécessaire d’offrir des avantages supplémentaires tels qu’une formation professionnelle, des opportunités de développement de carrière, des horaires de travail flexibles ou une reconnaissance personnelle pour encourager la motivation et l’engagement des collaborateurs.

La motivation des collaborateurs est complexe et dépend de nombreux facteurs. Les augmentations de salaire peuvent être un outil efficace pour motiver les collaborateurs mais elles ne sont pas toujours suffisantes à elles seules.

 

Besoin d’un accompagnement pour recruter ?