Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Le Langage Informatique

Le Langage Informatique

PHP, MySql, Unix, Linux et j’en passe… Qui ne s’est jamais dit que c’est bien trop compliqué l’informatique pour essayer de comprendre… ? Bon, les mordus de l’informatique mis à part, il faut bien avouer qu’entre tous ces « langages », ces « logiciels », ces « systèmes » ou même ces « outils » on perd rapidement le fil. Aussi, pour vous comme pour moi, j’ai décidé de créer un petit glossaire informatique…

Les systèmes d’exploitation : C’est un ensemble de programmes qui se place à l’interface entre le matériel et les logiciels applicatifs. Plus simplement, c’est la base logiciel qui permet l’utilisation du matériel informatique.

Concrètement  : Windows, Mac OS, là on comprend tout de suite mieux ! Mais aussi… Linux, Unix… Vous ne connaissez pas ?? Moi non plus !

Le langage informatique  : On appelle langage informatique le langage formel utilisé lors de la conception, la mise en œuvre, ou l’exploitation d’un système d’information. Le terme est toutefois utilisé dans certains contextes dans le sens le plus restrictif de langage de programmation.

Langage de programmation : Il s’agit d’un langage informatique permettant à un être humain d’écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur.

Les outils ou environnements de développement (IDE) : En informatique, un environnement de développement consiste en un ensemble de logiciels permettant de travailler sur des codes sources de programmes.

Ces différentes notions assimilées, allons maintenant dans le détail !!

Mais qu’est ce que c’est………………

PHP  : Langage de programmation. Technologie permettant la création de sites web dynamiques. PHP se pose en concurrent de technologies telles que ASP et ASP.net (Microsoft) ou encore JSP et Java (Sun).

ASP  : Langage de programmation. ASP.net est un ensemble de technologies de programmation web créé par Microsoft. Les programmeurs peuvent utiliser ASP.NET pour créer des sites web dynamiques, des applications web ou des web services XML. La technologie est accessible grâce à l’installation d’un serveur web compatible ASP (IIS) ou à l’intérieur de Visual Web Developer Express Edition.

Zend Framework : Langage de programmation. Zend est un framework pour PHP 5 créé en mars 2006 par Zend Technologies. Il a été développé dans le but de simplifier le développement Web tout en recommandant les bonnes pratiques et la conception orientée objets en offrant des outils puissants aux développeurs.

Adobe Flex  : Solution de développement permettant de créer et de déployer des applications Internet riches (RIA) multi plates-formes grâce à la technologie Flash et particulièrement son lecteur. Son modèle de programmation fait appel à MXML (basé sur XML) et ActionScript 3.0, reposant sur ECMAScript.

Flash  : Environnement de développement intégré (IDE). Flash est une machine virtuelle utilisée par un player Flash ou serveur flash pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier d’application.

XML : Langage informatique. Il sert essentiellement à stocker/transférer des données de type texte Unicode structurées en champs arborescents. Permet d’enrichir HTML.

ActionScript  : Langage de programmation. Ce langage permet d’ajouter de l’interactivité aux animations Flash, en répondant aux actions de l’utilisateur, et en pilotant les movie clip (conteneurs graphiques permettant de hiérarchiser les animations), et les différents objets multimédias (images, son, vidéo…). Il permet également la communication de l’application avec le serveur, notamment par le chargement de fichiers ou la communication avec un langage serveur comme le PHP.

Mysql  : Logiciel de gestion. MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle et Microsoft SQL Server. Le couple PHP/MySQL est très utilisé par les sites Web et proposé par la majorité des hébergeurs Web. Plus de la moitié des sites Web fonctionnent sous Apache4, qui est le plus souvent utilisé conjointement avec PHP et MySQL.

Java  : Langage de programmation informatique orienté objet. Le langage Java a la particularité principale que les logiciels écrits avec ce dernier sont très facilement portables sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que UNIX, Windows, Mac OS ou GNU/Linux avec peu ou pas de modifications.

Accile est un cabinet de recrutement informatique et internet et de chasse de têtes informatique.

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias