Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Les métiers de la communication : décryptage, évolution et perspectives

Les métiers de la communication : décryptage, évolution et perspectives

La communication est présente dans tous les secteurs d’activité. Force est de constater qu’aujourd’hui la pluridisciplinarité est requise quel que soit le poste occupé dans le domaine de la communication. Chaque environnement professionnel évoluant au fil des années, les métiers de la communication évoluent eux-aussi, s’adaptant aux stratégies des entreprises et aux nouveaux supports de communication.

CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION, SECTEURS D’ACTIVITÉS, PROFIL ET COMPÉTENCES

Les métiers de la communication s’exercent aussi bien dans les services internes de communication d’une entreprise, en agence de communication et tant que prestataires indépendants.

Le marché de l’emploi de la communication recherche aujourd’hui des profils poly-compétents. Cela se justifie du fait de la pluridisciplinarité des postes en communication. Ce secteur d’activité s’adapte à l’évolution des nouvelles technologies et des supports de communication. Les équipes de communication étant plus resserrées, davantage de compétences sont demandées aux postulants. Ceux-ci ont désormais des profils pluridisciplinaires avec des niveaux d’expertise plus pointus.

LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION POUR LES ENTREPRISES

Faire passer un message. Le rôle de la communication, quel que soit le secteur d’activité, demeure essentiel. Pour répondre aux enjeux business et en adéquation avec la stratégie choisie, les entreprises n’ont pas le choix : il faut communiquer. La pérennité de l’entreprise dépend aussi de la stratégie mise en place et de sa mise en œuvre. D’où l’importance du recrutement pour les différents postes à occuper dans le domaine de la communication. La société doit pouvoir compter sur les compétences et l’efficacité de tous ses collaborateurs.

LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION PORTEURS

Les métiers de la communication digitale sont très prisés à l’heure actuelle. Ils représentent une grande partie du recrutement dans le secteur de la communication.

Parmi les postes prisés se trouve le Community Manager qui occupe rôle central dans la stratégie social media des entreprises. Il doit pouvoir parler de son entreprise, promouvoir une marque sur le web, créer et animer une communauté web ou bien encore mettre en place des contenus.

Quant au Digital Planner, il participe à l’élaboration de stratégies de communication des annonceurs. Conduite des recherches sur des sujets spécifiques, analyse des évolutions des consommateurs et orientation des campagnes publicitaires à mettre en place font partie de sa mission.

Bien d’autres métiers de la communication se distinguent bien entendu : responsable éditorial web, consultant e-reputation ou bien encore responsable de la stratégie digitale.

Pour un poste clé à hautes responsabilités : le Directeur Marketing et Communication. Il nécessite de pouvoir notamment élaborer et superviser les stratégies marketing et les plans de communication interne et externe. Stratège et manager, le directeur marketing et communication requiert d’importantes compétences techniques complémentaires (relation, gestion, management etc.).


Nos offres d’emploi en communication


LES TENDANCES ET PERSPECTIVES DE LA COMMUNICATION EN 2019

Dans l’ombre du marketing pendant de nombreuses années, la communication trouve enfin sa place et se révèle. Les pratiques marketing ne suffisent plus. C’est là que la communication entre en jeu.

De plus, elle s’associe aujourd’hui au digital. Sur le devant de la scène, ce dernier offre une perspective d’évolution rapide et positive à la communication. Les besoins sont constants voire croissants.

L’AVIS D’ACCILE

Une chose est sûre : la pérennité des métiers et des fonctions de la communication est assurée et redevient au cœur des enjeux après quelques années de disgrâce suite aux crises économiques successives et aux réductions de budget.

Accile, votre cabinet de recrutement en communication à Lyon et Paris



Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés