Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Recruter un directeur E-commerce

Quelles sont les missions d’un directeur e-commerce ?

Ce métier relativement nouveau n’est pas un directeur commercial d’une nouvelle génération. Comme tout directeur commercial d’une entreprise, il définit bien sur la stratégie marketing et commerciale mais en relais avec le commerce dit électronique. Il doit donc avoir une stratégie commerciale multi canale pour ne pas entrer en conflit avec la stratégie commerciale traditionnelle de l’entreprise quand les deux canaux existent.

Ce n’est pas toujours le cas pour les profils E-Commerce qui sont intégrées chez les pure players à savoir les entreprises dont le seul canal de vente est le web. Mais la aussi, il doit souvent gérer le ventes directes et indirectes avec des stratégies qui doivent être conciliables.

Il doit donc avoir une compétence transversale, non seulement en commerce mais également en marketing digital, en achats et doit bien comprendre les technologies du web en éternelle évolution. Il assure une veille concurrentielle qui peut être commerciale mais aussi technologique. En somme, il exploite tous les outils du webmarketing dans un seul but : acquérir et fidéliser avec un ROI optimal.

Il peut également être amené à contribuer aux projets transversaux de l’entreprise et aux développements de partenariats entre autres de visibilité inhérente au projet de E-commerce.

Il doit avoir une vision sur la politique de sécurité en matière d’outils et d’échanges de données.

Etant complexe d’avoir toutes ces compétences à son arc, il encadre une équipe qui est souvent pluridisciplinaire soit en interne soit en se faisant accompagner par des prestataires spécialisés.


Vous souhaitez recruter un directeur e-commerce ?

Contactez Accile


Parcours et formation

Issu d’une formation aboutie (Bac + 5 école de commerce) ou parcours universitaire avec une majeure en commerce ou marketing, il démarre souvent sa carrière en agence digitale ou il est confronté à tous les sujets du marketing digital avant de se spécialiser en commerce en ligne. Rarement issu du terrain comme son homologue le directeur commercial, il a fait ses armes devant un écran en analysant les actions et le marché très mouvant de l’E-Commerce ces 10 dernières années et en suivant toutes les technologies du marketing digital à sa disposition. Il doit savoir analyser et synthétiser tous les indicateurs économiques et commerciaux.


Savoir être

Sur ce marché de l’E-commerce ou les leviers sont nombreux, c’est une personne proactive capable de remettre très rapidement en cause les décisions ou les actions. Animé d’un esprit très fédérateur, il doit prendre en compte les différentes contraintes liées à l’E-commerce comme la logistique et les problématiques de livraison.

Ne pouvant être expert dans tous les domaines, c’est une personne dans l’écoute qui doit s’entourer de multiples interlocuteurs et souvent être le point référent auprès de la direction générale et avoir une vision prospective et avant-gardiste.


Evolution

Il va très souvent évoluer d’une entreprise à l’autre ou les enjeux et les budgets sont de plus en plus importants. Très innovant, il a besoin de challenge pour s’épanouir, challenge qui passera le plus souvent par l’atteinte d’objectifs commerciaux ambitieux.


L’avis d’Accile

Profil de plus en plus convoité car il y a une réelle prise de conscience que le canal de vente via le web a ses propres règles qui ne suivent pas les règles de la distribution traditionnelle.

Les niveaux de salaires pour ce poste sont aussi très dépendants du chiffre d’affaires de l’entreprise et des budgets pour déployer la stratégie E-Commerce. Ils seront aussi différents en fonction des secteurs (BtoB ou BtoC). En moyenne, les salaires que nous croisons sont de l’ordre de 80 à 100 K€ avec un variable qui peut être conséquent.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement en communication, marketing, digital et IT, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement communication et marketing, recrutement digital et recrutement informatique.

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 88 33 43 44
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés