Comme tout responsable commercial d’une entreprise, il définit bien sur la stratégie marketing et commerciale mais en relais avec le commerce dit électronique. Il doit donc avoir une stratégie commerciale multi canale pour ne pas entrer en conflit avec la stratégie commerciale traditionnelle de l’entreprise .
Ce n’est pas toujours le cas pour les profils responsable e-commerce qui sont intégrées chez les pure players à savoir les entreprises dont le seul canal de vente est le web. Mais la aussi, il doit souvent gérer le ventes directes et indirectes avec des stratégies qui doivent être conciliables.
Il doit donc avoir une compétence transversale, non seulement en commerce mais également en marketing digital, en achats et doit bien comprendre les technologies du web en constante évolution. Il assure une veille concurrentielle qui peut être commerciale mais aussi technologique. En somme, il exploite tous les outils du e-commerce dans un seul but : acquérir et fidéliser avec un ROI optimal.
Il peut également être amené à contribuer aux projets transversaux de l’entreprise et aux développements de partenariats inhérent aux projets de e-commerce.
Il doit avoir une vision sur la politique de sécurité en matière d’outils et d’échanges de données.
Etant complexe d’avoir toutes ces compétences à son arc, il encadre une équipe qui est souvent pluridisciplinaire soit en interne soit en se faisant accompagner par des prestataires spécialisés.
Ne pouvant être expert dans tous les domaines, c’est une personne dans l’écoute qui doit s’entourer de multiples interlocuteurs et souvent être le point référent auprès de la direction générale et avoir une vision prospective et avant-gardiste.
Les niveaux de salaires pour ce poste sont aussi très dépendants du chiffre d’affaires de l’entreprise et des budgets pour déployer la stratégie e-commerce. Ils seront aussi différents en fonction des secteurs (BtoB ou BtoC). En moyenne, les salaires que nous croisons sont de l’ordre de 80 à 100 K€ avec un variable qui peut être conséquent.